Éthique et réglementation de la Médiation Équine

En bref...

 

Ce module de 4 jours, soit 35 heures, a pour objectif de doter les stagiaires des repères éthiques et réglementaires indispensables à la pratique responsable de la médiation équine. Il aborde trois axes principaux : l'éthique et la posture du médiateur équin, le Cadre réglementaire et la sécurité, les publics et les situations à risque.

Il permet aux stagiaires d'acquérir un ancrage éthique solide, une maîtrise du cadre réglementaire et des compétences essentielles pour gérer les publics et les situations à risque.

Il constitue un socle indispensable pour une pratique responsable et sécurisée de la médiation équine.

Ce module enseigne ainsi les prérequis indispensables à la pratique de la médiation équine, en veillant au bien-être des personnes accompagnées comme des chevaux. 

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Dates (27)

17,18,19,20 avril 2025

 

Prérequis

Expérience du cheval d'au moins 3 ans ( cavalier propriétaire,

professionnel de l'équitation et/ou activité de structure équestre et/ou d'élevage ou soins aux chevaux).

Réussite


Programme de la formation

Objectifs pédagogiques

 

  • Maîtriser les principes éthiques de la médiation équine : Comprendre les quatre principes éthiques fondamentaux (bienveillance, non-jugement, respect du bénéficiaire et du cheval) et leur application dans la pratique professionnelle.
  • Adopter une posture neutre et professionnelle : Intégrer la neutralité, la gestion des émotions et la clarification des limites professionnelles dans l'accompagnement des bénéficiaires.
  • Gérer la relation tripartite : Savoir établir et maintenir un équilibre éthique entre le bénéficiaire, le cheval, et le médiateur en tenant compte des besoins spécifiques de chaque partie.
  • Prévenir et gérer les dilemmes éthiques : Être capable d'identifier, analyser, et résoudre des dilemmes éthiques rencontrés dans la pratique, notamment ceux impliquant le bien-être du cheval et la confidentialité des bénéficiaires.
  • Garantir la sécurité des séances de médiation : Comprendre et appliquer les normes de sécurité, gérer les risques physiques et émotionnels, et assurer un environnement sûr pour les participants et les chevaux.
  • Adapter la pratique aux besoins spécifiques des publics : Apprendre à ajuster les séances en fonction des caractéristiques et des besoins des enfants, des adultes, et des personnes en situation de handicap.
  • S'approprier les outils de supervision et d’analyse des pratiques : Comprendre l'importance de la supervision pour maintenir une pratique réflexive et éthique, et intégrer l'analyse des pratiques comme un levier d'amélioration continue.

 

 Programme

 

 I Introduction à l'éthique en médiation équine

Définition approfondie de l’éthique en médiation équine.
Importance de l’éthique dans la protection des bénéficiaires et du cheval.

 

II Les quatre principes éthiques fondamentaux

Bienveillance et sécurité émotionnelle.
Respect du bénéficiaire et du cheval.

 

III La posture spécifique du médiateur

Neutralité : Maintenir une attitude impartiale.
Posture réflexive et respect du vivant.

 

IV La relation tripartite

Gestion des interactions entre le bénéficiaire, le cheval et le médiateur.

Équilibre de la dynamique tri-partite.

 

V Exemples de dilemmes éthiques

Respect des limites du bénéficiaire vs objectifs thérapeutiques.
Bien-être du cheval vs bénéfice thérapeutique.

 

VI La posture d’accompagnement

Gestion des émotions du médiateur et du bénéficiaire.

Observation active sans intervention intrusive.

 

VII Différenciation entre animal outil et animal médiateur

Approche utilitaire vs relationnelle.
Implications éthiques pour le cheval.

 

VIII Cadre juridique et réglementaire

Absence de réglementation du statut d’équithérapeute.

Responsabilités légales des praticiens.

 

IX Normes de sécurité et gestion des risques

Sécurité physique des participants et des chevaux.
Gestion des situations d’urgence.

 

X Typologie des publics et gestion des besoins spécifiques

Adaptation des pratiques pour différents groupes (enfants, adultes, personnes en situation de handicap).
Ajustements éthiques et sécuritaires.

 

XI Transferts et contre-transferts en médiation équine

Identification et gestion des dynamiques de transfert.
Stratégies de gestion pour éviter la projection des émotions du médiateur.

 

XII Le code de déontologie en médiation équine

Principes déontologiques : protection des droits et bien-être animal.

Obligations éthiques des praticiens.

 

XIII Supervision et analyse des pratiques

Rôle de la supervision dans la pratique éthique.

Importance de l’analyse des pratiques pour une amélioration continue.

 

 

Pédagogie 

Alternance entre théorie et pratiques

Mise à disposition d'un support de formation 

Les journées se décomposent en alternance entre théorie, et mises en pratiques avec les chevaux.

 

Horaires 

8h30 -12h30

14h - 18h30

 

Lieu 

Domaine des Hauts de l'Andelle

16 chemin de l'argilière

27910 les hogues

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges, et réussi le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de formation.

 

Vos intervenants : Ludovic BEAUJOUAN, Inès SERIZIER

Éthique de la Médiation Équine inscription

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