En Bref...
Ce module est l'un des 4 savoirs de base de la formation Médiateur Équin.
Il peut également être suivi à la carte.
Au cours de cette formation de 4 jours, soit 35 h, vous découvrirez les fondements de l'approche centrée sur la personne, l'empathie et la qualité d'écoute qui caractérise la Psychothérapie Humaniste, telle que l'ont définie ses grands auteurs, Carl Rogers, Victor Frankl, et Irvin Yalom.
Ceci vous permettra d'affiner votre posture professionnelle et de donner la profondeur à vos séances.
Vous apprendrez ce qui fonde le sens de la vie, les techniques d'écoute et d'accompagnement basés sur le respect de la personne, la juste posture du praticien dans l'accompagnement.
Cette formation est une excellente entrée en matière pour découvrir la psychothérapie et ce que l'on appelle "la position basse", appliquée à la médiation équine.
6,7,8,9 juillet 2024
ou
2,3,4,5 novembre 2024
- Niveau Bac +2 ou équivalent (sur dossier)
- Expérience du cheval d'au moins 3 ans ( pratique ou enseignement de l'équitation et/ou activité de structure équestre et/ou d'élevage ou soins aux chevaux).
- Avoir suivi une Thérapie ou être prêt à travailler sur soi
Objectifs
- Conduire un entretien en médiation équine
- Identifier ses attitudes et leurs effets dans la relation avec l’écouté : écoute active, reformulation, soutien, questions, solution, évaluation, interprétation.
- Accueillir la personne en demande d’aide en médiation: présenter le cadre de l’accompagnement, recueillir les éléments, poser des questions ouvertes qui aident à l’exploration,
- S’adapter à la réalité de la personne accueillie, adopter une attitude non jugeante et éthique, créer un cadre rassurant et sécurisant, faciliter l’expression des émotions.
- Comprendre la problématique : reformuler de façon claire et juste les propos et les ressentis de la personne,
- Faire preuve d’écoute empathique, d’attitude de non jugement, de congruence.
- S'auto-évaluer et analyser ses aptitudes à entrer en communication avec l’autre.
Contenu de la formation
I Que veut-dire accompagner ?
Historique
Figures étymologiques : l’accompagnement vient de la nuit des temps
Définition de l’accompagnement
Approche sémantique et métaphorique
II Les émotions
Définition
À quoi servent les émotions ?
Classification des émotions
Les 5 émotions de base
La roue des émotions
Une classification encore plus complète : 27 émotions
Différences entre émotions, sensations, sentiments, humeur
III Comprendre le cerveau
Le cerveau Reptilien
Le cerveau Paléo Limbique
Le cerveau Néo Limbique
Le cerveau Préfrontal
IV La théorie poly vagale et la résilience
Qu’appelle-t-on résilience ?
Les 8 processus de la résilience
Qu’est-ce que la théorie polyvagale ?
Adaptation et communication sociale par le nerf vague
Le cœur : L'importance de la variabilité cardiaque
Les points communs poly vagaux homme-cheval
V Les besoins humains
Les théories de la motivation Humaine
Besoin vs désir
Les 14 besoins de Virginia Henderson
Les besoins selon Abraham Maslow
Les 7 besoins relationnels selon Jacques Salomé
Les besoins selon Will Schutz
Les besoins selon Eric Berne
VI La communication
Définition
Le schéma de la communication
La communication non-verbale
La métacommunication
VII L’approche humaniste
Les principes de base
Historique
Les pères fondateurs en psychologie : Moreno, Maslow, Rogers, Frankl
VIII Carl Rogers et l’Approche Centrée sur la Personne
Biographie de Carl Rogers
L’approche Rogerienne
Les 3 clés de l’attitude Rogerienne
La psychothérapie selon Rogers
IX La relation d’Aide
Rappel historique
Les 4 disponibilités
Les 7 objectifs de la relation d’aide
Les 9 qualités de la relation d’aide
Les 5 niveaux d’auto-exploration de Chalifour
Les 7 phases émotionnelles dans la thérapie
Les questions de position en relation d’aide
X L’écoute en Relation d’Aide
Définition
Les 3 niveaux d’écoute
Les deux types d’écoute
Le questionnement et ses 9 avantages
Les types de questions
Les pièges à éviter
La compréhension mutuelle
XI Zoom sur la reformulation
Définition
Intérêts de la reformulation
Les 8 types de reformulations
XII Conduire un entretien
Définition
Les caractéristiques de l’entretien
Les types d’entretien
Choix du type d’entretien
Le déroulé de l’entretien
Les attitudes ne facilitant pas l’expression du client
XIII L’Anamnèse
Définition
Comment conduire une anamnèse ?
Les difficultés inhérentes à la démarche du consultant
La personne écoutée dans sa globalité corps-esprit
L’alliance thérapeutique
Exemple de recueil d’anamnèse semi-directif
XIV Le dialogue Socratique
La Maïeutique : la méthode socratique
Les objectifs de la méthode Socratique
L’utilisation du dialogue socratique par le thérapeute
Les règles du dialogue
Les 7 étapes du dialogue socratique
Les questions du dialogue socratique
XV Le modèle ETC en Médiation Equine
Le traitement hiérarchique de l’information
Description du modèle ETC
Le modèle ETC appliqué en médiation équine
Les 68 commandements de la Thérapie Humaniste
Bibliographie
Pédagogie
Alternance entre théorie et pratiques
Mise à disposition d'un support de formation
Les journées se décomposent en alternance entre théorie, et mises en pratiques en salle le matin, puis mises en applications avec les chevaux les après-midi.
Horaires
8h30 -12h30
14h - 18h30
Lieu
Domaine des Hauts de l'Andelle
16 chemin de l'argilière
27910 les hogues
Validation de la formation :
Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges, et réussi le questionnaire d'évaluation final.
Remise d'une attestation de formation.
Vos intervenantes : Inès SERIZIER, Julie LAURENT, Marion GAIGNON
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780,00 €
Prix final
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