En bref...
Au cours de ces 4 jours de formation, soit 35 heures au total, vous apprendrez les spécificités de l'accompagnement de l'enfant en Médiation équine.
En effet, l'accompagnement de l'enfant, qu'il soit à des fins thérapeutiques, cognitive ou éducative, nécessite des compétences spécifiques.
Travailler avec l'enfant et le cheval implique de savoir créer une alliance spécifique, donner un rythme à la séance, lui donner un aspect ludique et dynamique, faire appel à l'imaginaire et à la corporalité...
Toutes ces notions qui vous aurez l'occasion de découvrir et d'expérimenter au cours de cette formation.
16,17,18,19 octobre 2025
- Avoir une expérience professionnelle acquise en entreprise / libérale ou une expérience dans le champ du médico-social
- Etre engagé dans un travail personnel lié à la relation humain-cheval, ou être prêt à travailler sur soi .
Objectifs
- Connaître les grandes étapes du développement psychologique de l'enfant, de 0 à 12 ans
- Savoir adapter les techniques de médiation équine à l'accompagnement de l'enfant.
- Savoir créer le rapport thérapeutique avec l'enfant
- Connaître les fondements et les principes psychologiques en jeu dans la séance de médiation
- Comprendre les enjeux systémiques familiaux et savoir les utiliser à des fins thérapeutiques
- Découvrir les motifs récurrents de consultations pour les enfants, connaître leurs fondements cliniques et apprendre à créer des exercices adaptés à chaque situation
- Apprendre à créer et/ou détourner des jeux et objets pour les inclure dans la séance
- Savoir poser le cadre d’intervention avec les proches familiaux et institutionnels : quelle loyauté, quelles alliances, quels retours établir
- Apprendre à utiliser les jeux symboliques et l’imaginaire en mouvement
Programme
I Le développement psycho-affectif et cognitif de l’enfant de 0 à 12 ans.
L’enfant de 0-3 ANS
L’enfant de 3-6 ANS
L’enfant de 6-12 ANS
II Psychopathologie de l’enfant
Définitions
Le normal et le pathologique
Les Classifications
Les causes de la pathologie : génétique ou l’environnement ?
III Les troubles anxieux
Définition
Les différents types d’anxiété
Les phobies
Les troubles obsessionnels compulsifs
Origine des troubles anxieux
IV Dépression et conduites suicidaires
Les 3 types de dépressions
La dépression selon l’âge de l’enfant
Origines de la dépression
Les conduites suicidaires
V Déficience intellectuelle, troubles du langage et des apprentissages
Le trouble des apprentissages : les Dys
La déficience intellectuelle
Les troubles du langage et de la communication
VI Déficit de l’attention, Hyperactivité
Les caractéristiques du TDAH
Les origines du TDA/H
VII Troubles oppositionnels/des conduites
Diagnostic différentiel entre trouble oppositionnel et trouble des conduites
Les origines des troubles oppositionnels et des conduites
VIII Autisme , Troubles du développement et Psychose
Le retard intellectuel
Le défaut de langage et de communication
Le trouble du comportement social et de l'affectivité
Les comportements, intérêts et activités à caractère restreint, répétitif et stéréotypé
Les réactions aux stimulations sensorielles
Les origines de l'autisme
Les autres troubles envahissants du développement
IX Les conduites de dépendance
Troubles des conduites alimentaires
Les troubles liés aux substances
X Les troubles réactionnels et SPT
Les stresseur
Les réactions traumatiques au stress
Différencier maltraitance et négligence
Les différents troubles de l’attachement
XI Les troubles du contrôle vésical et sphinctérien
L’énurésie
L’encoprésie
Le refus d’aller sur le pot
XII Les troubles du sommeil
La structure du sommeil
Le développement du sommeil
Les troubles du sommeil de l’enfant
XIII Les émotions
Définition
Classification des émotions
XIV Les compétences psychosociales et l’intelligence émotionnelle
Les compétences psychosociales : qu'est-ce que c'est ?
Définition de l'OMS
Une liste de 10 compétences
La distinction entre compétences sociales, cognitives, émotionnelles
XV Approche systémique : l’enfant dans sa famille
Le système familial
La notion d’enfant symptôme
XVI Accompagner un enfant en thérapie
Analyse de la demande
Etablissement du cadre de travail :
XVII Créer le rapport avec l’enfant
Spécificités liées au statut de l'enfant
Les moyens d'expression de l'enfant en Thérapie
Thérapie de l'enfant : un cadre précis
Comment se comporter avec l’enfant ?
Les apports de la psychanalyse
XVIII Ancrages et sous modalités
Définition
Ancrage simple
Ancrage spatiaux et utilisation de l’imaginaire
XIX Utiliser et détourner les objets annexes
L’influence de la thérapie d’impact
Principe d’action
La place de l’objet dans la thérapie
Les grands principes
Utilisation des objets d’émergence
Techniques d’impact impliquant une interaction avec des objets
XX Le récit et l’imaginaire dans la séance
Archétypes en psychologie de l’enfant
Exercice de création de récit selon la structure du voyage du héros
Petite recette de création de conte
La méthode GALOP
XXI 16 étapes pour créer une séance
XXII Exemples de protocoles
Exemples de protocoles exclusifs personnalisables pour la médiation équine
Bibliographie
Pédagogie
Alternance entre théorie et pratiques
Mise à disposition d'un support de formation
Les journées se décomposent en alternance entre théorie, et mises en pratiques en salle le matin, puis mises en applications avec les chevaux les après-midi.
Horaires
8h30 -12h30
14h - 18h30
Lieu
Domaine des Hauts de l'Andelle
16 chemin de l'argilière
27910 les Hogues
Validation de la formation :
Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges, et réussi le questionnaire d'évaluation final.
Remise d'une attestation de formation.
Vos intervenantes : Julie LAURENT, Coralie BITTIGER
Acheter la Formation Médiation Equine pour l'Enfant (35 heures de formation)
780,00 €
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire