En bref...
La médiation équine peut être employée à des fins de rééducation et de stimulation neuro-sensorielle. Au cours de ces 4 jours, soit 35 heures de formation, vous apprendrez les fondamentaux du travail de stimulation corporelle et de motricité assistée par le cheval : les indications, contre-indications, les points de vigilance du côté du patient, les connaissances en biomécanique du cheval indispensables à la pratique.
Vous découvrirez la mécanique des déplacements du cheval, et ses indications et contre-indications pour le mieux-être des clients.
Vous apprendrez également à observer un cheval dans son anatomie pour comprendre les impacts de sa morphologie sur ses mouvements.
De même, un focus sera fait sur les différentes façons de positionner le client sur un cheval, ainsi que les techniques de montoir et les descentes d'urgence.
Vous pourrez ainsi choisir votre cavalerie selon les objectifs que vos besoins en tant que professionnel
11,12,13,14 octobre 2025
- Avoir obtenu les 4 savoirs du tronc commun
- Justifier d'une expérience dans le secteur santé, médico-social, en tant que professionnel de santé, ou professionnel du cheval ou Aidant.
- Etre engagé dans un travail personnel lié à la relation humain-cheval, ou être prêt à travailler sur soi .
Objectifs
Connaître le réseau d'intervenants impliquées dans la rééducation par le cheval et savoir s'entourer de professionnels compétents
Connaître et comprendre les effets de la biomécanique du cheval
Déterminer des objectifs d’intervention observables et mesurables dans le temps, permettant d’évaluer l’efficacité de l’intervention;
Évaluer les chevaux disponibles pour les interventions en termes de conformation et de démarche sans créer d’enjeux cliniques;
Déterminer la structure de la séance
Contenu de la formation
I Le corps humain
- Un aperçu des visions philosophiques du lien corps-psyché
- Les 11 Grands Systèmes du Corps
- La position de référence anatomique
- Plans et axes de référence
- Les mouvements articulaires
- Le système GDS et les chaines musculaires
II La construction psychomotrice du corps
- Chez l'Enfant de 0 à 1 an
- Chez l'Enfant de 2 à 14 ans
- Les réflexes archaïques (primitifs)
III Les enveloppes psychocorporelles
- Qu’est-que l’enveloppe ?
- L’intérieur du corps : des objets partiels à l’objet total
- Les prémices de la relation : l’émergence d’un dedans
- Le schéma corporel
- L’image corporelle
- L’image inconsciente du corps
- Le schéma postural
IV Les paramètres du mouvement
- Le mouvement locomoteur de base
- Les paramètres en jeu
- Les qualités du mouvement
- Les mouvements fondamentaux de Bartenieff
V Le Contact
- Définition du contact
- Du contact à la relation
- La frontière-contact
- Le cycle de contact
- La roue du contact et ses polarités
- L’ Effet Zeigarnik
VI Le handicap moteur/physique
- Définition
- Origines et causes
- Conséquences et symptômes
- Quelques exemples de troubles moteurs
- Maladies entrainant un handicap moteur
- Comment les accompagner ?
VII La rééducation et la réadaptation
- Définitions
- Rééducation
-Réadaptation
- Les 12 activités de Rééducation-Réadaptation
- Les différents intervenants
- Les 4 types de rééducations
- Les stratégies de la rééducation
- Les méthodes de la rééducation
- Zoom sur la rééducation psychomotrice
VIII Du côté du cheval : Modèles et allures
- La conformation
- La Morphologie
- Les Profils et Proportions
- Le dos du cheval
- Les aplombs du cheval
- Les allures du cheval
- Les 4 composantes descriptives des allures
- La qualité du déplacement
- Les différentes allures
IX La rééducation par le cheval
- L’hippothérapie
- Indications et contre-indications
- La biomécanique du cheval
- Les 3 principales zones d’action du pas du cheval sur le cavalier
- Les 8 bénéfices de l’approche motrice avec le cheval
Le dispositif
- L’anamnèse exhaustive
- Le choix du cheval : que faut-il observer ?
- Le choix du matériel
- Le choix des activités
- Les mobilisations du patient
X Les explorations au sol (sans cheval)
- Les techniques pour « habiter son corps »
- Explorations inspirées de l'Eutonie de Gerda Alexander (1908-1994).
- Explorations par les réflexes archaïques
- Explorations en méthode Feldenkrais
- Explorations en Body Mind Centering
XI Explorations avec le cheval
Savoir observer la conformation d’un cheval
Savoir observer le déplacement d’un cheval
Savoir ressentir la biomécanique du cheval monté
- En déplacement sur une ligne droite
- Lors de transitions arrêt-pas
- En terrains variés
- Sur des figures
Explorer les postures alternatives (avantages et inconvénients)
- En déplacement sur une ligne droite
- Lors des transitions arrêt-pas
- En terrains variés
- Sur des figures
Tester l’effet de différents matériels sur les ressentis
- A cru
- Avec selle ( classique ou spécifique )
- Avec pad
Expérimenter les techniques de transition sol-cheval (sur soi, puis en accompagnant)
- Expérimentations du montoir
- Expérimentations du dégagement d’urgence
Bibliographie
Pédagogie
Alternance entre théorie et pratiques
Mise à disposition d'un support de formation
Les journées se décomposent en alternance entre théorie, et mises en pratiques en salle le matin, puis mises en applications avec les chevaux les après-midi.
Horaires
8h30 -12h30
14h - 18h30
Lieu
Domaine des Hauts de l'Andelle
16 chemin de l'argilière
27910 les hogues
Validation de la formation :
Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges, et réussi le questionnaire d'évaluation final.
Remise d'une attestation de formation.
Vos intervenants : Noémie PEZAS, Arnaud THILL, Marie GUIBERT, Coralie BITTIGER
Acheter la Formation Motricité et Biomécanique (35 heures de formation)
780,00 €
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire