En bref...
Au cours de cette formation de 4 jours, soit 35h, vous découvrirez que le handicap recouvre des réalités extrêmement diverses : pathologies, déficiences, incapacités, restrictions de la participation à la vie sociale.
L’accompagnement d’une personne lors de la survenue d’un handicap nécessite une présence exigeante et des compétences multiples.
Proposer et adapter le contexte et les séances d'équithérapie implique une vision systémique, tant du côté du handicap en lui-même, que du côté des acteurs et du réseau d'accompagnement (famille, aidants, soignants, institution, spécialistes).
Cette formation vous permettra de mieux comprendre le processus d’acceptation d’un handicap, ainsi que les mécanismes psychologiques en jeu chez le patient et ses proches afin de savoir adapter vos interventions et propositions d'accompagnement pour renforcer un accompagnement adapté et bienveillant.
17,18,19,20 juin 2025
- Justifier d'une expérience dans le secteur santé, médico-social, en tant que professionnel de santé, ou professionnel du cheval ou Aidant.
- Etre engagé dans un travail personnel lié à la relation humain-cheval, ou être prêt à travailler sur soi .
Objectifs
S’interroger sur sa place dans la relation d’aide et d’accompagnement : abords des résonances...
Appréhender la place et le rôle du praticien ainsi que les objectifs d’une intervention
Prendre en considération le contexte dans lequel apparaît la demande ou la non-demande
Appréhender le handicap sous un angle systémique : la place des aidants
Etre en capacité de formuler des indications de travail et mettre en place des cadres appropriés d’intervention
Favoriser l’alliance et la relation d’aide
Évaluer ses connaissances sur le handicap et la réadaptation
Évaluer le niveau de l’atteinte corporelle perçue par la personne
Définir une communication adaptée en fonction des troubles rencontrés
Accompagner et prendre en soin le patient et ses proches
Contenu de la formation
I Accompagner le Handicap
Egalité, Equité, Inclusion
La question de la normalité
Les trois modèles de la normalité
La crise familiale autour du handicap
La place des aidants
Quelle place pour la demande d’accompagnement ?
II Evolutions législatives autour du Handicap
La définition de l’OMS
Les 5 catégories de Handicap définies par l’OMS
La CIF
La loi du 11 février 2005
III Les différents impacts du Handicap
Les différentes sphères impactées
Les répercussions psychologiques du handicap
L’annonce du handicap
Le travail de deuil
L’ajustement au handicap
L’accommodation
La résilience
IV Les causes du Handicap
Les causes physiques
Les causes psycho-physiologiques
Les causes extérieures à la conception de l’embryon
Les causes agissantes au moment de la conception
Les causes pendant la grossesse
Les causes agissantes pendant la naissance
Les causes postérieures à la naissance
V Le handicap mental
Définition
L'intelligence et sa mesure
La déficience
Principaux types de handicap mental
Comment les accompagner
VI Zoom sur les troubles envahissants du développement (TED)
Définition
Les différents visages des TED
L’autisme
Le syndrome d’Asperger
Le syndrome de Rett
Le syndrome désintégratif de l’enfance
La Schizophrénie infantile
Les causes des TED
Comment les accompagner?
VII Zoom sur les troubles de la communication et des apprentissages
La Dyslexie
La Dyspraxie
La Dysphasie
La dysgraphie
La Dyscalculie
Le Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
Les Retards du Raisonnement ou Dysharmonies Cognitives. 90
VIII La Communication Alternative Augmentée
Définition
Les différents systèmes
IX L’approche Systémique
Introduction
Historique
Les différents types de thérapie systémique
Les objectifs de l’approche systémique
Les grands principes et fondements Théoriques
La question du paradoxe
X Le fonctionnement des familles
Les 11 formes de structures familiales
Les différents modèles culturels dans le monde
Les attendus familiaux
Les alliances
Les Jeux psychologiques
Le triangle dramatique de Karpman
Quelques techniques d’interventions
XI Les loyautés familiales
Les 5 dimensions de la loyauté
Les 8 types de loyautés
La légitimité
XII Le génogramme
XIII Analyser le fonctionnement familial
L’approche Structurale de Minuchin
XIV Les interventions en thérapie systémique
Le questionnement circulaire
Le recadrage
La technique de la sculpture familiale
XV Les structures d’accompagnement du handicap
Structures pour enfants et adolescents handicapés
Structures pour adultes handicapés
Lieux de vie
Les structures sans hébergement
Les structures avec hébergement
Des structures alternatives d’hébergement
XVI La vision institutionnelle de l’accompagnement
Le projet d’établissement
La procédure d’élaboration des projets personnalisés
La formalisation du projet personnalisé : la réunion de projet
La phase d’évaluation du projet
XVII Le projet personnalisé en équithérapie
La tenue d’un dossier de suivi
Les 3 étapes de l’accompagnement en équithérapie
Le recueil de données
La méthode des 4 C
Le protocole d’accompagnement
Le contrat thérapeutique
Les outils d’observation et de suivi
XVIII Modèles de supports
Exemple d'anamnèse
Exemple de convention
Exemple de dossier MDPH
Exemple e document d'objectf et de suivi
Bibliographie
Pédagogie
Alternance entre théorie et pratiques
Nombreux jeux de simulation, jeux de rôles, mises en application avec le cheval
Mise à disposition d'un support de formation
Les journées se décomposent en alternance entre théorie, et mises en pratiques en salle le matin, puis mises en applications avec les chevaux les après-midi.
Horaires
8h30 -12h30
14h - 18h30
Lieu
Domaine des Hauts de l'Andelle
16 chemin de l'argilière
27910 les hogues
Validation de la formation :
Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges, et réussi le questionnaire d'évaluation final.
Remise d'une attestation de formation.
Votre intervenante : Julie LAURENT, Coralie BITTIGER
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780,00 €
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire