En bref...
Cette formation de 8 jours, organisée en 2 blocs distincts de 4 jours chacun, soit 56 heures au total, vous permet de vous spécialiser dans les dimensions ultra spécifiques de l'accompagnement
thérapeutique du psychotraumatisme.
Cette approche intégrative, sous forme d'un continuum vous permet, dans un premier temps (bloc 1), de comprendre les mécanismes neuroscientifiques et les dernières avancées de la compréhension du traumatisme psychologique, de même que les techniques particulières de l'intervention immédiate et post immédiate lors d'une situation traumatogène.
Le bloc 2 vous permet de découvrir un modèle spécifique et intégratif d'accompagnement psychocorporel, basé sur l'approche de l'expérience somatique, complété par les apports des thérapies humanistes, existentielles et narratives.
Le modèle enseigné ici est un modèle d'intervention déposé à l'INPI et unique en son genre.
Bloc 1 : 21,22,23,24 novembre 2024
et
Bloc 2 : 28,29,30,31 janvier 2025
Professions de l'accompagnement (psychologues, médecins, infirmiers, coachs, hypnothérapeutes...)
ainsi que les professions sociales.
En bref...
Ce module de 4 jours, soit 28h, offre une exploration approfondie des mécanismes neuroscientifiques et psychologiques liés au psychotraumatisme, adaptée pour des thérapeutes expérimentés cherchant à enrichir leur compréhension et leurs méthodes
d'intervention. À travers un contenu riche et diversifié, ce cours englobe tout, de la base neurologique du stress jusqu'aux techniques avancées de prise en charge immédiate et post-immédiates des traumatismes.
Objectifs pédagogiques
• Comprendre les fondements neuroscientifiques du psychotraumatisme, y compris les mécanismes de la mémoire et du stress.
• Analyser les différentes approches théoriques dans la gestion du psychotraumatisme, en mettant l'accent sur l'identité et la reconstruction identitaire.
• Maîtriser des techniques spécifiques pour la prise en charge des troubles liés au psychotraumatisme, avec un focus sur les interventions thérapeutiques et l'évaluation des symptômes.
Programme
I La stratégie secrète de l’impala
II De la criminologie à la victimologie
Petite histoire de la criminologie
Champs d’application de la criminologie
Introduction à la victimologie
Evolution de la signification du mot "victime"
L'utilisation du terme "victime"
Définitions actuelles de la victime
Typologie des victimes
La classification des victimes
Les limites de la victimologie
III Identité et reconstruction identitaire
L’identité en Psychologie
L’identité se construit de l’intérieur
Le sentiment d’identité
La dynamique de l’identité
Qu’est-ce que la reconstruction de soi ?
La partie « légale » de la reconstruction
La question de l’indemnisation
IV La mémoire
La mémoire à long terme
Organisation de la mémoire autobiographique
Déroulement du processus de mémorisation
La mémoire émotionnelle
V Le psycho-traumatisme
Différentes approches et définitions
Différence entre évènement traumatique et traumatisme
Pour la petite histoire...
VI Histoire du traumatisme
Les précurseurs
Les fondateurs
Les successeurs
La période des innovateurs
Les évolutions du DSM
Les niveaux de prévention en psychotraumatologie
La matrice psychosociale
VII Les différents types de traumatismes
La traumatisation est une résultante aléatoire
Les 5 pôles
Définition de l’évènement potentiellement traumatisant
Traumatismes non intentionnels
Violences collectives : d'états, guerres, génocides
Violences inter-humaines : les plus fréquentes causes de psychotraumatismes.
Les traumatismes de type I, II, III et IV
Les traumatismes simples et complexes
Les traumatismes directs et indirects
VIII Revue des troubles psychiques liés au psychotraumatisme
Troubles psychiques spécifiques
Troubles psychiques associés
Troubles psychotraumatiques spécifiques chez l'enfant de moins de 6 ans
Troubles psychotraumatiques spécifiques chez l'enfant de plus de 6 ans
Troubles psychotraumatiques spécifiques chez l'adolescent
IX Le traumatisme sous l’angle psychanalytique
Traumatisme, traumatique et trauma : trois « versions » métapsychologiques
Le traumatisme
Le traumatique
Le trauma
X Le lien entre les théories du traumatisme et les théories de l’attachement
Les 5 approches principales en psychanalyse
Explication psychanalytique du trauma
Les 3 caractéristiques du trauma en psychanalyse
Les principales théories psychanalytiques du trauma
XI Les Quatre Cerveaux
Le cerveau Reptilien
Le cerveau Paléo Limbique
Le cerveau Néo Limbique
Le cerveau Préfrontal
Les caractéristiques du cerveau Préfrontal
Et notre lien avec l’impala ?
XII Les neuro-sciences affectives
Modèle théorique de compréhension
XIII La neurophysiologie du stress
Les 2 types de stress
Les 4 principaux modèles du stress
La réaction de stress
Les mécanismes physiologiques du stress
Les différentes formes de stress
Repérer le stress : signes d’alertes, symptômes, échelles
XIV Le rôle du nerf vague et la théorie poly vagale
Le système nerveux autonome
Adaptation et communication sociale par le nerf vague
Le cœur : L'importance de la variabilité cardiaque
Les trois réponses adaptatives du système polyvagal
XV Psychophysiologie du traumatisme
Le Système Limbique
La réponse émotionnelle normale lors d’un danger
La réponse émotionnelle en cas de traumatisme
Circuit de peur conditionnée et conduites d’évitement
XVI La notion de fenêtre de tolérance
Définitions
Sortir de la fenêtre de tolérance
Se maintenir dans la fenêtre de tolérance
Les stratégies pour y rester
Le modèle de la modulation
La Dimension relationnelle du soin
XVII Le Stress Post-traumatique
Stress ou trauma ?
Symptômes cliniques du psycho traumatisme
Le mécanisme de réactivation d’un psycho traumatisme
XVIII La dissociation traumatique
Souvenir normal ou traumatique ?
Les deux types de dissociation
Les 3 types de dissociation péri-traumatiques
La psychose hallucinatoire et ses 7 manifestations
Les symptômes de la dissociation
XIX Les techniques de prise en charge
Les 4 temps de la prise en charge
Les évaluations : évaluer à chaud, évaluer à froid
L’intervention psychothérapeutique précoce, ou immédiate
Les CUMP
Le defusing
L’intervention post-immédiate : le debriefing
Le Critical Stress Incident de Mitchell
Conditions du débriefing
Un modèle de debriefing étape par étape
L’abord pharmacologique
Bibliographie
Annexes : approfondissements légaux
En bref...
Ce module avancé de 4 jours, soit 28h, présente une méthode d'accompagnement
intégrative qui combine les aspects psychologiques et somatiques dans le traitement du
traumatisme. Destiné à des thérapeutes qui souhaitent élargir leurs compétences, ce
module aborde des techniques variées, sur un échelonnement progressif, selon un
modèle conçu par Victoria Herrmani, en tenant compte des différentes avancées en
matière de neurophysiologie, neurosciences et approches de médiations créatives,
allant du toucher thérapeutique, à l’intégration somatique, puis la reconstruction
identitaire et narrative, permettant ainsi une parfaite intégration du traumatisme
Objectifs pédagogiques
• Approfondir la compréhension de la résilience et des processus neurobiologiques
qui la sous-tendent
• Explorer les techniques de coping
• Intégrer des approches somatiques dans la pratique thérapeutique, en mettant
l'accent sur l'importance du toucher et des frontières personnelles.
• Développer des compétences en techniques psycho-corporelles avancées, pour
une meilleure gestion et une intégration efficace du vécu traumatique.
• Intégrer les médiations thérapeutiques et créatives dans le processus
thérapeutique
Programme
I La résilience
Définition de la résilience selon l’OMS
Historique du concept de résilience
Les 3 étapes du processus de résilience
Neurobiologie de la résilience
Les facteurs de résilience
Les 8 grands processus de la résilience
II Le coping
Définitions du Coping
Stratégie d’action du coping
Les 2 fonctions du coping
Descriptif des 27 mécanismes de défense
Les phases du coping
Les 5 catégories de stratégies de coping
Différentes évaluations du Coping
Le Modèle des processus composants des émotions
Questionnaires et tests de coping
III Du rétablissement à la reconstruction identitaire
Les cinq principes du rétablissement
Les cinq étapes du rétablissement
La reconstruction Identitaire Narrative
Un postulat narratif de base
Les 22 grands principes
L’histoire de vie est une Métaphore Littéraire
Les différents niveaux de distanciation
Déployer l’histoire de l’exception : l’histoire alternative
IV Une approche neuro-développementale
L’intégration neuro-sensorielle
La théorie du traitement Ascendant /Descendant
Le modèle ETC en thérapie
V Le modèle relationnel
Besoins de base
L’induction somatique
Les affirmations existentielles
VI Le toucher thérapeutique et relationnel
Historique
L’importance psycho-physiologique du toucher
Les 4 Types de toucher
Le rôle de la main
Les 3 éléments du contact
Les bercements : pourquoi et comment faire
VII Recréer les frontières
La peau et ses fonctions
Sentiment de sécurité interne et soins maternels
Les frontières personnelles
VIII La pendulation comme modèle interne et son utilisation
Le modèle de réponse au stress
La technique de la pendulation
Le but de la technique de la pendulation
Comment l'exécuter ?
IX Vibrations et tremblements
L’utilisation du shaking
Mouvement et simplicité
X Les techniques corporelles de relâchement et intégration du trauma
Des applications variables et variées
Le mécanismes d’action
Les 7 exercices préparatoires
XI Les apports de la vivance somatique
Où se joue le traumatisme ?
L'événement lui-même
Le contexte de la vie d'une personne au moment de l'événement traumatisant
Le rôle du néocortex
La respiration
Les 14 étapes clé
Les 12 points de « renégociation » du trauma
11 mises en pratique
XII Les exercices de circonscription temporaire
Exercices et protocoles ciblés
XIV Les techniques dissociantes permettant l’exposition
Exercices et protocoles ciblés
XIII Les techniques de revisite de l’histoire personnelle et du temps pour le trauma
Exercices et protocoles ciblés
XV Les approches de médiation artistiques et créatives comme techniques
d’intégration
Exercices et protocoles ciblés
XVI Les techniques narratives, et identitaires
Exercices et protocoles ciblés
Bibliographie
Pédagogie
Alternance entre théorie et pratiques
Mise à disposition d'un support de formation
Les journées se décomposent en alternance entre théorie, et mises en pratiques
Horaires
9h -12h30
14h - 17h30
Lieu
Rouen/Paris/Visio
Validation de la formation :
Avoir participé aux 8 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.
En cas de réussite
Remise de la Qualification de Praticien en Psychotrauma-thérapie.
Votre intervenante : Victoria HERRMANI
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Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire