Formation Praticien en Psychotrauma-Thérapie

En bref...

 

Cette formation de 8 jours, organisée en 2 blocs distincts de 4 jours chacun, soit 56 heures au total, vous permet de vous spécialiser dans les dimensions ultra spécifiques de l'accompagnement thérapeutique du psychotraumatisme.

Cette approche intégrative, sous forme d'un continuum vous permet, dans un premier temps (bloc 1), de comprendre les mécanismes neuroscientifiques et les dernières avancées de la compréhension du traumatisme psychologique, de même que les techniques particulières de l'intervention immédiate et post immédiate lors d'une situation traumatogène.

Le bloc 2 vous permet de découvrir un modèle spécifique et intégratif d'accompagnement psychocorporel, basé sur l'approche de l'expérience somatique, complété par les apports des thérapies humanistes, existentielles et narratives.

Le modèle enseigné ici est un modèle d'intervention déposé à l'INPI et unique en son genre.

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Dates Rouen

Bloc 1 : 21,22,23,24 novembre 2024

et

Bloc 2 : 28,29,30,31 janvier 2025

Dates Paris

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Prérequis

Professions de l'accompagnement (psychologues, médecins, infirmiers, coachs, hypnothérapeutes...)

ainsi que les professions sociales. 

Réussite

formations hypnose, PNL, Thérapie brève, Massages du monde, à rouen. www.ellipsy.fr

Programme de la formation

MODULE 1 : Neurosciences et psychologie du psychotraumatisme

En bref...

 

Ce module de 4 jours, soit 28h, offre une exploration approfondie des mécanismes neuroscientifiques et psychologiques liés au psychotraumatisme, adaptée pour des thérapeutes expérimentés cherchant à enrichir leur compréhension et leurs méthodes

d'intervention. À travers un contenu riche et diversifié, ce cours englobe tout, de la base neurologique du stress jusqu'aux techniques avancées de prise en charge immédiate et post-immédiates des traumatismes.

 

Objectifs pédagogiques 

 

• Comprendre les fondements neuroscientifiques du psychotraumatisme, y compris les mécanismes de la mémoire et du stress.

• Analyser les différentes approches théoriques dans la gestion du psychotraumatisme, en mettant l'accent sur l'identité et la reconstruction identitaire.

• Maîtriser des techniques spécifiques pour la prise en charge des troubles liés au psychotraumatisme, avec un focus sur les interventions thérapeutiques et l'évaluation des symptômes.

 

Programme

 

I La stratégie secrète de l’impala

 

II De la criminologie à la victimologie

Petite histoire de la criminologie

Champs d’application de la criminologie

Introduction à la victimologie

Evolution de la signification du mot "victime"

L'utilisation du terme "victime"

Définitions actuelles de la victime

Typologie des victimes

La classification des victimes

Les limites de la victimologie

 

III Identité et reconstruction identitaire

L’identité en Psychologie

L’identité se construit de l’intérieur

Le sentiment d’identité

La dynamique de l’identité

Qu’est-ce que la reconstruction de soi ?

La partie « légale » de la reconstruction

La question de l’indemnisation

 

IV La mémoire

La mémoire à long terme

Organisation de la mémoire autobiographique

Déroulement du processus de mémorisation

La mémoire émotionnelle

 

V Le psycho-traumatisme

Différentes approches et définitions

Différence entre évènement traumatique et traumatisme

Pour la petite histoire...

 

VI Histoire du traumatisme

Les précurseurs

Les fondateurs

Les successeurs

La période des innovateurs

Les évolutions du DSM

Les niveaux de prévention en psychotraumatologie

La matrice psychosociale

 

VII Les différents types de traumatismes

La traumatisation est une résultante aléatoire

Les 5 pôles

Définition de l’évènement potentiellement traumatisant

Traumatismes non intentionnels

Violences collectives : d'états, guerres, génocides

Violences inter-humaines : les plus fréquentes causes de psychotraumatismes.

Les traumatismes de type I, II, III et IV

Les traumatismes simples et complexes

Les traumatismes directs et indirects

 

VIII Revue des troubles psychiques liés au psychotraumatisme

Troubles psychiques spécifiques

Troubles psychiques associés

Troubles psychotraumatiques spécifiques chez l'enfant de moins de 6 ans

Troubles psychotraumatiques spécifiques chez l'enfant de plus de 6 ans

Troubles psychotraumatiques spécifiques chez l'adolescent

 

IX Le traumatisme sous l’angle psychanalytique

Traumatisme, traumatique et trauma : trois « versions » métapsychologiques

Le traumatisme

Le traumatique

Le trauma

 

X Le lien entre les théories du traumatisme et les théories de l’attachement

Les 5 approches principales en psychanalyse

Explication psychanalytique du trauma

Les 3 caractéristiques du trauma en psychanalyse

Les principales théories psychanalytiques du trauma

 

XI Les Quatre Cerveaux

Le cerveau Reptilien

Le cerveau Paléo Limbique

Le cerveau Néo Limbique

Le cerveau Préfrontal

Les caractéristiques du cerveau Préfrontal

Et notre lien avec l’impala ?

 

XII Les neuro-sciences affectives

Modèle théorique de compréhension

 

XIII La neurophysiologie du stress

Les 2 types de stress

Les 4 principaux modèles du stress

La réaction de stress

Les mécanismes physiologiques du stress

Les différentes formes de stress

Repérer le stress : signes d’alertes, symptômes, échelles

 

XIV Le rôle du nerf vague et la théorie poly vagale

Le système nerveux autonome

 

Adaptation et communication sociale par le nerf vague

Le cœur : L'importance de la variabilité cardiaque

Les trois réponses adaptatives du système polyvagal

 

XV Psychophysiologie du traumatisme

Le Système Limbique

La réponse émotionnelle normale lors d’un danger

La réponse émotionnelle en cas de traumatisme

Circuit de peur conditionnée et conduites d’évitement

 

XVI La notion de fenêtre de tolérance

Définitions

Sortir de la fenêtre de tolérance

Se maintenir dans la fenêtre de tolérance

Les stratégies pour y rester

Le modèle de la modulation

La Dimension relationnelle du soin

 

XVII Le Stress Post-traumatique

Stress ou trauma ?

Symptômes cliniques du psycho traumatisme

Le mécanisme de réactivation d’un psycho traumatisme

 

XVIII La dissociation traumatique

Souvenir normal ou traumatique ?

Les deux types de dissociation

Les 3 types de dissociation péri-traumatiques

La psychose hallucinatoire et ses 7 manifestations

Les symptômes de la dissociation

 

XIX Les techniques de prise en charge

Les 4 temps de la prise en charge

Les évaluations : évaluer à chaud, évaluer à froid

L’intervention psychothérapeutique précoce, ou immédiate

Les CUMP

Le defusing

L’intervention post-immédiate : le debriefing

Le Critical Stress Incident de Mitchell

Conditions du débriefing

Un modèle de debriefing étape par étape

L’abord pharmacologique

 

Bibliographie

 

Annexes : approfondissements légaux

 

MODULE 2 : Le modèle d’accompagnement intégratif

En bref...

 

Ce module avancé de 4 jours, soit 28h, présente une méthode d'accompagnement

intégrative qui combine les aspects psychologiques et somatiques dans le traitement du

traumatisme. Destiné à des thérapeutes qui souhaitent élargir leurs compétences, ce

module aborde des techniques variées, sur un échelonnement progressif, selon un

modèle conçu par Victoria Herrmani, en tenant compte des différentes avancées en

matière de neurophysiologie, neurosciences et approches de médiations créatives,

allant du toucher thérapeutique, à l’intégration somatique, puis la reconstruction

identitaire et narrative, permettant ainsi une parfaite intégration du traumatisme

 

Objectifs pédagogiques 

 

• Approfondir la compréhension de la résilience et des processus neurobiologiques

qui la sous-tendent

• Explorer les techniques de coping

• Intégrer des approches somatiques dans la pratique thérapeutique, en mettant

l'accent sur l'importance du toucher et des frontières personnelles.

• Développer des compétences en techniques psycho-corporelles avancées, pour

une meilleure gestion et une intégration efficace du vécu traumatique.

• Intégrer les médiations thérapeutiques et créatives dans le processus

thérapeutique

 

Programme

 

I La résilience

Définition de la résilience selon l’OMS

Historique du concept de résilience

Les 3 étapes du processus de résilience

Neurobiologie de la résilience

Les facteurs de résilience

Les 8 grands processus de la résilience

 

II Le coping

Définitions du Coping

Stratégie d’action du coping

Les 2 fonctions du coping

Descriptif des 27 mécanismes de défense

Les phases du coping

Les 5 catégories de stratégies de coping

Différentes évaluations du Coping

Le Modèle des processus composants des émotions

Questionnaires et tests de coping

 

III Du rétablissement à la reconstruction identitaire

Les cinq principes du rétablissement

Les cinq étapes du rétablissement

La reconstruction Identitaire Narrative

Un postulat narratif de base

Les 22 grands principes

L’histoire de vie est une Métaphore Littéraire

Les différents niveaux de distanciation

Déployer l’histoire de l’exception : l’histoire alternative

 

IV Une approche neuro-développementale

L’intégration neuro-sensorielle

La théorie du traitement Ascendant /Descendant

Le modèle ETC en thérapie

 

V Le modèle relationnel

Besoins de base

L’induction somatique

Les affirmations existentielles

 

VI Le toucher thérapeutique et relationnel

Historique

L’importance psycho-physiologique du toucher

Les 4 Types de toucher

Le rôle de la main

Les 3 éléments du contact

Les bercements : pourquoi et comment faire

 

VII Recréer les frontières

La peau et ses fonctions

Sentiment de sécurité interne et soins maternels

Les frontières personnelles

 

VIII La pendulation comme modèle interne et son utilisation

Le modèle de réponse au stress

La technique de la pendulation

Le but de la technique de la pendulation

Comment l'exécuter ?

 

IX Vibrations et tremblements

L’utilisation du shaking

Mouvement et simplicité

 

X Les techniques corporelles de relâchement et intégration du trauma

Des applications variables et variées

Le mécanismes d’action

Les 7 exercices préparatoires

 

XI Les apports de la vivance somatique

Où se joue le traumatisme ?

L'événement lui-même

Le contexte de la vie d'une personne au moment de l'événement traumatisant

Le rôle du néocortex

La respiration

Les 14 étapes clé

Les 12 points de « renégociation » du trauma

11 mises en pratique

 

XII Les exercices de circonscription temporaire

Exercices et protocoles ciblés

 

XIV Les techniques dissociantes permettant l’exposition

Exercices et protocoles ciblés

 

XIII Les techniques de revisite de l’histoire personnelle et du temps pour le trauma

Exercices et protocoles ciblés

 

XV Les approches de médiation artistiques et créatives comme techniques

d’intégration

Exercices et protocoles ciblés

 

XVI Les techniques narratives, et identitaires

Exercices et protocoles ciblés

 

Bibliographie

Pédagogie 

Alternance entre théorie et pratiques

Mise à disposition d'un support de formation

Les journées se décomposent en alternance entre théorie, et mises en pratiques

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 17h30

 

Lieu 

Rouen/Paris/Visio

 

Validation de la formation : 

Avoir participé aux 8 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

  • Contrôle Continu sur évaluation de la pratique
  • Examen écrit
  • Rédaction d'une étude de cas.

 En cas de réussite

Remise de la Qualification de Praticien en Psychotrauma-thérapie.

 

 

Votre intervenante : Victoria HERRMANI

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