Thérapie de l'enfant intérieur

En bref...

 

Cette formation de 2 jours, soit 14h, aborde les origines théoriques et psychologiques de la thérapie de l'enfant (ou plutôt des enfants) intérieurs.

Dans une première partie de formation, nous évoquerons le cadre, les définitions, les explications psycho-analytiques, développementales, et relationnelles.

A l'origine conçu comme outil de développement personnel, l'enfant intérieur désormais couramment utilisé en thérapie.

Il représente la somme des enfants (aux différents âges) que nous avons étés, avec tout ce qu’il a vécu émotionnellement, psychiquement, énergétiquement, avec tous les besoins qui n’ont parfois pas été satisfaits, les croyances, les souvenirs, les scénarios de vies générés au fil du temps.

Tous ces vécus, depuis la naissance, sont à l’origine de nos blocages, nos limites.

Elles sont la conséquence de blessures fondamentales (abandon, rejet, humiliation, trahison, injustice), mais permettent aussi des ressources considérables.

Dans une seconde partie de la formation, nous abordons la question de l'accompagnement, sur la base d'une approche thérapeutique intégrative.

Seront mis en applications différentses techniques concrètes de visualisations, d'hypnose, d'art thérapie et de journaling afin de structurer le travail thérapeutique possible.

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Dates Visio

20 et 21 septembre 2025 

Prérequis

Professions de l'accompagnement , du soin, (psychologues, médecins, infirmiers, coachs, hypnothérapeutes...)

ainsi que les professions sociales.


Programme de la formation

Objectifs

 

Comprendre ce que recouvre la notion de l’enfant intérieur.

Connaitre plusieurs processus thérapeutiques pour travailler plus efficacement sur les blessures de l’enfance et leur impact à l’âge adulte.

Apprendre à mieux travailler avec les émotions du patient. Lui permettre d’en découvrir la force.

Equilibrer l’adulte et lui permettre d’intégrer son parcours de vie. Permettre au patient de  se sentir entier, donc plus fort. Travailler vers l’autonomie psychique.

Découvrir que la notion de l’enfant intérieur est plus large que ce que l’on entend communément : elle ne correspond pas uniquement à une partie à guérir, mais est aussi la source de notre individualité. 

Savoir utiliser différentes techniques comme les thérapies narratives, l'hypnose et les visualisations, les tests, l'art thérapie.

  

Contenu de la formation

 

La notion d’enfant intérieur : différents courants de pensées (Jung, Berne, Schwartz, Bartoli...)

L’enfant intérieur éclairé par les neurosciences (Dr Catherine Guéguen, Muriel Salmona, Joanna Smith)

Les différents courants de pensée.

La dissociation ou les parties fragmentées de l’enfant intérieur et le Modèle de la dissociation structurelle d’après Janina Fisher

Les différents enfants intérieurs : comment sont ils apparus, comment dialoguent-ils entre eux, systémie des différents enfants intérieurs et du fonctionnement psychique

Les besoins de l’enfant intérieur.

Tests de reconnaissance des différentes blessures et différents âges

Théories et troubles de l'attachement

Explorer la dimension thérapeutique de l’enfant intérieur pour pouvoir l'employer auprès de vos clients

Dénouer les mécanismes et les blocages émotionnels

Utiliser les archétypes et métaphores pour induire le changement

Savoir reconnaître les différents états et âges des enfants intérieurs

Savoir les convoquer symboliquement et les faire dialoguer

Aborder la thérapie par la notion de l’Enfant Intérieur, permet un autre regard sur les blessures de l’enfance et  de développer de nouveaux comportements plus ajustés à l’adulte d’aujourd’hui.

Apporter des outils théoriques et pratiques aux participants pour leur permettre de comprendre ce qu’est l’Enfant Intérieur sur le plan psychique et physiologique et de pouvoir acquérir des outils concrets d’accompagnement.

Apprendre ou améliorer une approche qui intègre l’enfant intérieur.

Elargir ou améliorer vos processus. 

Rendre votre approche plus efficace pour dissoudre ou réduire les conséquences chez votre patient des blessures du passé.

Hypothèses et stratégies d’accompagnement à partir des principales blessures de l’enfance

Apports théoriques exercices pratiques de libération émotionnelle de l’Enfant Intérieur

Permettre à vos clients de modifier les scéarios et facettes d'eux-mêmes qui en sont responsables.

des approches reconnues, telles que :

Hypnose, PNL, Relaxation, Art thérapie, Visualisations, utilisation de cartes associatives, cartes d'affirmations Etc …

 

Bibliographie     

 

Pédagogie 

 

Alternance entre théorie et pratiques

Mise à disposition d'un support de formation

Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et de supports cliniques (vidéos, exemples issus de la pratiques, extraits de films et reportages). 

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 18h00

 

Lieu 

Distanciel

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 2 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Avoir validé le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de Formation 

 

Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.

 En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces attestations ne se substituent à un diplôme d'état.

 

Votre intervenante : Victoria HERRMANI

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