En bref...
Au cours de cette formation de 6 jours, soit 42 h, vous explorerez en profondeur et saurez détecter les grandes étapes du développement de l'enfant.
Cet approfondissement sera suivi par la découverte et l'apprentissage des 2 principales approches utilisées en thérapie de l'enfant :
- le dessin (savoir interpréter, donner des consignes, et utiliser les grands protocoles connus),
- et le jeu ( apprendre à utiliser les marionnettes en individuel ou en collectif, en méthode spontanée ou en suivant les protocoles proposés ).
Vous repartirez de cette formation avec la capacité d'accompagner les enfants en psychothérapie, selon une approche vivante et ludique.
18, 19, 20, 22, 23, 24 septembre 2025
20,21,22 janvier 2025 (100% visio)
et 24,25,26 janvier 2025
Toute personne engagée dans une relation d'aide,
à titre personnel
ou professionnel.
Objectifs :
- connaître les étapes du développement de l'enfant
- connaître les fondamentaux de la psychologie de l'enfant et les bases de construction de sa personnalité
- repérer les anomalies et les signes de souffrance dans le développement de l'enfant
- Pouvoir intervenir avec des techniques thérapeutiques reconnues pour leur efficacité
Contenu de la formation :
PARTIE 1 (3 jours) : PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
I La Psychologie du développement
Définitions
L'utilité de la psychologie du développement humain
II Histoire de la psychologie de l’enfant
Définition du terme « enfance »
Le statut de l’enfant dans la société
Les 3 façons d’étudier le développement de l’enfant
III Les changements au cours de la vie et leurs causes
Les changements universels associés à l'âge
La continuité des conduites au cours de la vie
Nature et culture
IV La question de l’identité en Psychologie
Définition d'identité
Le Tempérament : L’inné
Le Caractère : l’acquis
La personnalité : l’inné + l’acquis
V Les principales théories de la psychologie du développement
L'orientation maturationniste
L'orientation behavioriste
L'orientation psychanalytique
L'orientation éthologique
L'orientation cognitivo-constructiviste
L'orientation psychosociale
VI Les approches cognitivistes et constructivistes
Les stades selon Sigmund Freud
Les stades selon Henri Wallon
Les stades selon Jean Piaget
VII La construction psychomotrice du corps
Chez l'Enfant de 0 à 1 an
Chez l'Enfant de 2 à 14 ans
Les réflexes archaïques (primitifs)
Le schéma corporel
L’image corporelle
L’image inconsciente du corps
Le schéma postural
VIII Neurosciences du Cerveau de l’enfant
Le cerveau du jeune enfant est immature et très fragile
Les 5 âges du cerveau
Les neurones miroirs
C’est dans le cerveau que s’éveillent les sens
Les émotions
L’intestin : notre « autre cerveau »
La spirale du stress
Jouer développe le cerveau
L’empathie naturelle de l’enfant
IX Les approches Psycho-sociales
Les 8 stades psychosociaux
Les 6 étapes fondamentales
Le développement du jugement moral
X Les approches psychanalytiques
La théorie de Mélanie Klein
L’approche de René Spitz
L’approche de Donald Winnicott
L’approche de Wilhelm Reich
L’approche de John Bowlby
L’approche de Serge Lebovici
L’approche de Didier Anzieu
L’approche de André Green
L’approche de Daniel Stern
L’approche de Monique Bydlowsky
L’approche de René Kaes
XI Les besoins de l’enfant
Le concept de besoin
Les 14 besoin fondamentaux du jeune enfant
Les besoins universels
Les 7 besoins relationnels
XII La Psychopathologie de l’enfant
Définitions
Le normal et le pathologique
Les Classifications
Les causes de la pathologie : génétique ou l’environnement ?
XIII Les troubles anxieux
Définition
Les différents types d’anxiété
Les phobies
Les troubles obsessionnels compulsifs
Origine des troubles anxieux
XIV Dépression et conduites suicidaires
Les 3 types de dépressions
La dépression selon l’âge de l’enfant
Origines de la dépression
Les conduites suicidaires
XV Déficience intellectuelle, troubles du langage et des apprentissages
Le trouble des apprentissages
La déficience intellectuelle
Les troubles du langage et de la communication
Les troubles des apprentissages : les dys
Les origines du trouble des apprentissages
XVI Déficit de l’attention, Hyperactivité
Les caractéristiques du TDAH
Les origines du TDA/H
XVII Troubles oppositionnels/des conduites
Diagnostic différentiel entre trouble oppositionnel et trouble des conduites
Les origines des troubles oppositionnels et des conduites
XVIII Autisme , Troubles du développement et Psychose
Le retard intellectuel
Le défaut de langage et de communication
Le trouble du comportement social et de l'affectivité
Les comportements, intérêts et activités à caractère restreint, répétitif et stéréotypé
Les réactions aux stimulations sensorielles
Les origines de l'autisme
Les autres troubles envahissants du développement : Asperger, Rett…
XIX Les conduites de dépendance
Troubles des conduites alimentaires
L’anorexie mentale
La boulimie
Le Pica
Le mérycisme
Origine des troubles des conduites alimentaires
Les troubles liés aux substances
Origines des troubles liés aux substances
XX Les troubles réactionnels et SPT
Les stresseurs
Les réactions traumatiques au stress
Différencier maltraitance et négligence
Les troubles de l’attachement
XXI Les troubles du contrôle vésical et sphinctérien
L’énurésie
L’encoprésie
Le refus d’aller sur le pot
XXII Les troubles du sommeil
La structure du sommeil
Le développement du sommeil
Les troubles du sommeil de l’enfant
Bibliographie
PARTIE 2 (3 jours) : LES TECHNIQUES PSYCHOTHERAPEUTIQUES
1. LE DESSIN D’ENFANT : Les différentes phases de l’analyse, Comment comprendre le processus de l’enfant à travers le dessin, La signification des couleurs, La signification des symboles et des archétypes dans le dessin, Historique du symbolisme des couleurs, Environnement spatial de la feuille de papier, Emplacement des éléments, Le trait et le graphisme, Le plan d’étude d’un dessin, L’évolution du dessin selon l’âge, Le dessin du bonhomme, Le dessin de la maison, Le dessin de l’arbre, Le dessin de la famille et ses différentes applications.
2. LE JEU DES 3 FIGURES : Le J3F, hier et aujourd’hui, Déroulement d’une séance de J3F, Le J3F au service de l’empathie, La pratique du Jeu des Trois Figures, Sept consignes pour sept moments, De l’importance de jouer tous les rôles
3. LA MARIONNETTE : Bref historique de la marionnette, Quelques définitions, Approche historique, effets thérapeutiques, La pulsion de jeu, Elaboration des histoires de chacune des marionnettes, L’acte d’écrire, L'effet "miroir" ou la question du narcissisme primaire, La marionnette comme double, L'identification projective selon Mélanie Klein, la marionnette et l’image du corps, De la création de la marionnette à l’animation de l’atelier marionnette : Dispositif de création et de mise en jeu des ateliers pour les enfants
4. LE JEU DE SABLE : Définition, historique et contextes d'utilisation, La mise en place : cadre, objectifs, , Les spécificités du médiateur théâtralisation miniature en bac de sable, Développement des capacités sensorielles par le contact avec le sable, Créativité libre et tactile dans le sable sec et dans le sable humide, Les figurines : objets transférentiels, Créations visuelles, mises en scènes statiques ou évolutives, Dialogues et/ou monologues avec un ou plusieurs objets ou figurines, Changement de perspective par l'exploration de divers angles de vue.
Pédagogie
Alternance entre théorie et pratiques
Mise à disposition d'un support de formation
Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et de supports cliniques (vidéos, exemples issus de la pratiques, extraits de films et reportages).
Horaires
9h -12h30
14h - 18h00
Lieu
Espace ELLIPSY
7 quai du Havre
76000 Rouen
Validation de la formation :
Avoir participé aux 6 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.
Avoir validé le questionnaire d'évaluation final.
Remise d'une attestation de Formation
Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.
Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.
En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces attestations ne se substituent à un diplôme d'état.
Vos intervenantes : Victoria HERRMANI, Gemini MATHOOVAMTHEM, Julie LAURENT
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Prix final
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