Psychologie et Thérapie de l'enfant

En bref...

 

Au cours de cette formation de 6 jours, soit 42 h, vous explorerez en profondeur et saurez détecter les grandes étapes du développement de l'enfant.

Cet approfondissement sera suivi par la découverte et l'apprentissage des 2 principales approches utilisées en thérapie de l'enfant :

- le dessin (savoir interpréter, donner des consignes, et utiliser les grands protocoles connus),

- et le jeu ( apprendre à utiliser les marionnettes en individuel ou en collectif, en méthode spontanée ou en suivant les protocoles proposés ).

Vous repartirez de cette formation avec la capacité d'accompagner les enfants en psychothérapie, selon une approche vivante et ludique.

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Dates Rouen

18, 19, 20, 22, 23, 24 septembre 2025

Dates Paris

20,21,22 janvier 2025 (100% visio)

et 24,25,26 janvier 2025

 

Prérequis

Toute personne engagée dans une relation d'aide,

à titre personnel

ou professionnel.

Réussite


Programme de la formation

Objectifs :

 

- connaître les étapes du développement de l'enfant

- connaître les fondamentaux de la psychologie de l'enfant et les bases de construction de sa personnalité

- repérer les anomalies et les signes de souffrance dans le développement de l'enfant

- Pouvoir intervenir avec des techniques thérapeutiques reconnues pour leur efficacité

 

 

Contenu de la formation :

 

PARTIE 1 (3 jours) : PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT

 

I La Psychologie du développement        

 

Définitions         

L'utilité de la psychologie du développement humain    

 

II Histoire de la psychologie de l’enfant 

Définition du terme « enfance »              

Le statut de l’enfant dans la société        

Les 3 façons d’étudier le développement de l’enfant       

 

III Les changements au cours de la vie et leurs causes    

Les changements universels associés à l'âge       

La continuité des conduites au cours de la vie    

Nature et culture            

 

IV La question de l’identité en Psychologie          

Définition d'identité       

Le Tempérament : L’inné

Le Caractère : l’acquis    

La personnalité : l’inné + l’acquis             

 

V Les principales théories de la psychologie du développement 

L'orientation maturationniste

L'orientation behavioriste

L'orientation psychanalytique

L'orientation éthologique

L'orientation cognitivo-constructiviste

L'orientation psychosociale

 

VI Les approches cognitivistes et constructivistes             

Les stades selon Sigmund Freud

Les stades selon Henri Wallon   

Les stades selon Jean Piaget

 

VII La construction psychomotrice du corps        

Chez l'Enfant de 0 à 1 an              

Chez l'Enfant de 2 à 14 ans         

Les réflexes archaïques (primitifs)           

Le schéma corporel        

L’image corporelle          

L’image inconsciente du corps

Le schéma postural        

 

VIII Neurosciences du Cerveau de l’enfant           

Le cerveau du jeune enfant est immature et très fragile

Les 5 âges du cerveau

Les neurones miroirs

C’est dans le cerveau que s’éveillent les sens      

Les émotions    

L’intestin : notre « autre cerveau »          

La spirale du stress         

Jouer développe le cerveau        

L’empathie naturelle de l’enfant

 

IX Les approches Psycho-sociales            

Les 8 stades psychosociaux

Les 6 étapes fondamentales

Le développement du jugement moral

 

X Les approches psychanalytiques          

La théorie de Mélanie Klein

L’approche de René Spitz

L’approche de Donald Winnicott

L’approche de Wilhelm Reich

L’approche de John Bowlby

L’approche de Serge Lebovici

L’approche de Didier Anzieu

L’approche de André Green

L’approche de Daniel Stern

L’approche de Monique Bydlowsky        

L’approche de René Kaes             

 

XI Les besoins de l’enfant            

Le concept de besoin    

Les 14 besoin fondamentaux du jeune enfant

Les besoins universels

Les 7 besoins relationnels

 

XII La Psychopathologie de l’enfant         

Définitions         

Le normal et le pathologique     

Les Classifications           

Les causes de la pathologie :  génétique ou l’environnement ?

 

XIII Les troubles anxieux               

Définition           

Les différents types d’anxiété     

Les phobies

Les troubles obsessionnels compulsifs   

Origine des troubles anxieux      

 

XIV Dépression et conduites suicidaires

Les 3 types de dépressions         

La dépression selon l’âge de l’enfant      

Origines de la dépression            

Les conduites suicidaires             

 

XV Déficience intellectuelle, troubles du langage et des apprentissages 

Le trouble des apprentissages

La déficience intellectuelle          

Les troubles du langage et de la communication

Les troubles des apprentissages : les dys

Les origines du trouble des apprentissages         

 

XVI Déficit de l’attention, Hyperactivité 

Les caractéristiques du TDAH     

Les origines du TDA/H  

 

XVII Troubles oppositionnels/des conduites       

Diagnostic différentiel entre trouble oppositionnel et trouble des conduites       

Les origines des troubles oppositionnels et des conduites            

 

XVIII Autisme , Troubles du développement et Psychose

Le retard intellectuel      

Le défaut de langage et de communication         

Le trouble du comportement social et de l'affectivité      

Les comportements, intérêts et activités à caractère restreint, répétitif et stéréotypé     

Les réactions aux stimulations sensorielles          

Les origines de l'autisme              

Les autres troubles envahissants du développement : Asperger, Rett…

 

XIX Les conduites de dépendance            

Troubles des conduites alimentaires       

L’anorexie mentale         

La boulimie        

Le Pica 

Le mérycisme   

Origine des troubles des conduites alimentaires

Les troubles liés aux substances

Origines des troubles liés aux substances            

 

XX Les troubles réactionnels et SPT        

Les stresseurs   

Les réactions traumatiques au stress     

Différencier maltraitance et négligence 

Les troubles de l’attachement    

 

XXI Les troubles du contrôle vésical et sphinctérien         

L’énurésie           

L’encoprésie

Le refus d’aller sur le pot             

 

XXII Les troubles du sommeil     

La structure du sommeil              

Le développement du sommeil 

Les troubles du sommeil de l’enfant       

 

Bibliographie     

 

 

 

PARTIE 2 (3 jours) : LES TECHNIQUES PSYCHOTHERAPEUTIQUES

 

1. LE DESSIN D’ENFANT : Les différentes phases de l’analyse, Comment comprendre le processus de l’enfant à travers le dessin, La signification des couleurs, La signification des symboles et des archétypes dans le dessin, Historique du symbolisme des couleurs, Environnement spatial de la feuille de papier, Emplacement des éléments, Le trait et le graphisme, Le plan d’étude d’un dessin, L’évolution du dessin selon l’âge, Le dessin du bonhomme, Le dessin de la maison, Le dessin de l’arbre, Le dessin de la famille et ses différentes applications.

 

2. LE JEU DES 3 FIGURES : Le J3F, hier et aujourd’hui, Déroulement d’une séance de J3F, Le J3F au service de l’empathie, La pratique du Jeu des Trois Figures, Sept consignes pour sept moments, De l’importance de jouer tous les rôles

 

3. LA MARIONNETTE :  Bref    historique   de   la  marionnette, Quelques définitions, Approche historique, effets thérapeutiques, La pulsion de jeu, Elaboration des histoires de chacune des marionnettes, L’acte d’écrire, L'effet "miroir" ou la question du narcissisme primaire, La marionnette comme double, L'identification projective selon Mélanie Klein, la marionnette et l’image du corps, De la création de la marionnette à l’animation de l’atelier marionnette : Dispositif de création et de mise en jeu des ateliers pour les enfants

 

4. LE JEU DE SABLE : Définition, historique et contextes d'utilisation, La mise en place : cadre, objectifs, , Les spécificités du médiateur théâtralisation miniature en bac de sable, Développement des capacités sensorielles par le contact avec le sable, Créativité libre et tactile dans le sable sec et dans le sable humide, Les figurines : objets transférentiels, Créations visuelles, mises en scènes statiques ou évolutives, Dialogues et/ou monologues avec un ou plusieurs objets ou figurines, Changement de perspective par l'exploration de divers angles de vue.

 

 

Pédagogie 

 

Alternance entre théorie et pratiques

Mise à disposition d'un support de formation

Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et de supports cliniques (vidéos, exemples issus de la pratiques, extraits de films et reportages). 

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 18h00

 

Lieu 

 

Espace ELLIPSY

7 quai du Havre

76000 Rouen

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 6 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Avoir validé le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de Formation

 

Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.

 En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces attestations ne se substituent à un diplôme d'état.

 

Vos intervenantes : Victoria HERRMANI, Gemini MATHOOVAMTHEM, Julie LAURENT

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