Accompagner les personnalités Hypersensibles et Empathes

En bref...

 

Cette formation de 2 jours, soit 14h, permet d'aborder la question des profils hypersensibles, HPE et empathes, sous l'aspect théorique et pratique. Plongez dans l’univers fascinant des profils neuro-atypiques et apprenez à identifier les caractéristiques clés de l’hypersensibilité, du haut potentiel émotionnel et de l’empathie. À travers des théories innovantes et des approches pratiques, vous développerez une expertise fine pour adapter vos méthodes d’accompagnement à chaque profil. Découvrez comment utiliser la thérapie de l’enfant intérieur, la gestion du trauma vicariant, et des stratégies spécifiques pour prévenir l'épuisement émotionnel.

Enrichie par les dernières avancées en neurosciences et en psychologie humaniste, cette formation vous offre des outils concrets pour diagnostiquer, accompagner, et valoriser les forces uniques de vos patients tout en prenant soin de votre propre équilibre émotionnel. Rejoignez-nous et devenez un expert de l’accompagnement des hypersensibles, HPE et empathes !

 

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Dates Visio

6 et 7 décembre 2025 

Prérequis

Professions de l'accompagnement , du soin, (psychologues, médecins, infirmiers, coachs, hypnothérapeutes...)

ainsi que les professions sociales.


Programme de la formation

Objectifs

 

  • Différencier les profils : Savoir reconnaître les hypersensibles, HPE et empathes.
  • Étudier les théories clés : Comprendre les concepts de Elaine Aron, Howard Gardner, et autres.
  • Appliquer des thérapies adaptées : Utiliser les approches de Winnicott, Bowlby, etc.
  • Évaluer les patients : Savoir poser des diagnostics précis pour chaque profil.
  • Adapter les stratégies thérapeutiques : Ajuster les méthodes (PNL, pleine conscience) selon les besoins.
  • Gérer l’épuisement émotionnel : Prévenir et traiter le burnout des hypersensibles et empathes.
  • Gérer l’hyperempathie : Apprendre à poser des limites émotionnelles.
  • Utiliser les neurosciences : Appliquer les connaissances sur le cerveau pour améliorer l’accompagnement.
  • Analyser des études de cas : Utiliser des cas pratiques pour intégrer les concepts.
  • Promouvoir l’inclusion : Encourager une approche bienveillante envers la diversité cognitive.
  • Prévenir le trauma vicariant : Comprendre le trauma vicariant et protéger les praticiens.
  • Guérir l’enfant intérieur : Appliquer la thérapie de l’enfant intérieur pour chaque profil.

  

Contenu de la formation

 

I. Introduction

Exploration des concepts d'intelligence et de sensibilité, et des enjeux dans l'accompagnement des profils atypiques.

II. Les « atypiques » : mythe ou réalité ?

La diversité des profils neuro-atypiques et la remise en question des stéréotypes.

III. La Théorie des Intelligences Multiples de Howard Gardner

Découverte des huit formes d'intelligence et leur application en psychologie et développement personnel.

IV. L’hypersensibilité selon Elaine Aron

Compréhension approfondie du trait d’hypersensibilité et des récentes découvertes neuroscientifiques.

V. L’ultra sensibilité selon Carol Pirotte

Exploration des caractéristiques et des défis de l’ultra-sensibilité dans la vie quotidienne et professionnelle.

VI. Les profils HPS selon Saverio Tomasella

Analyse des huit profils d’hypersensibilité et leurs implications thérapeutiques.

VII. La théorie de l'attachement selon John Bowlby et Mary Ainsworth

L'importance de l'attachement et de la sensibilité parentale dans le développement de l'enfant hypersensible.

VIII. La théorie du Moi-peau selon Didier Anzieu

Le concept de « Moi-peau » et ses implications pour les hypersensibles dans la gestion des limites émotionnelles et corporelles.

IX. La théorie du faux self de Donald Winnicott

Exploration du vrai et du faux self, et leur rôle chez les profils hypersensibles et empathes.

X. Le traitement sensoriel de l'information et particularités des hypers

Comment les hypersensibles traitent l'information sensorielle et les stratégies d'adaptation.

XI. Le traitement émotionnel de l'information et particularités des hypers

Les particularités émotionnelles des hypersensibles et les stratégies pour mieux gérer leurs émotions.

XII. La surexcitabilité émotionnelle selon Dabrowski

La surexcitabilité émotionnelle comme catalyseur du développement personnel chez les HPE.

XIII. Les émotions et la conscience selon Damasio

Exploration du lien entre émotions et conscience dans le cadre de l’hypersensibilité et de l’empathie.

XIV. L’intelligence émotionnelle selon la Psychologie Positive

Valorisation des forces émotionnelles uniques des hypersensibles et des HPE.

XV. Le concept d'intelligence émotionnelle de Salovey et Mayer

Un modèle en quatre branches pour comprendre et gérer les émotions.

XVI. De l’Hypersensibilité au HPE

Comparaison entre hypersensibilité et haut potentiel émotionnel, et leurs différences clés.

XVII. Le HPE et ses 16 caractéristiques

Les signes distinctifs du HPE et leur impact sur le fonctionnement quotidien.

XVIII. La théorie de l’empathie de Simon Baron-Cohen

Une analyse des mécanismes de l’empathie et de ses bases neurologiques.

XIX. L’Empathie selon Carl Rogers et Alfred Adler

La distinction entre empathie et compassion dans les théories psychologiques.

XX. Empathie et santé mentale

Le lien entre empathie excessive et épuisement émotionnel (burnout).

XXI. L'hyperempathie selon Judith Orloff

Les caractéristiques de l’hyperempathie et les stratégies de gestion.

XXII. Le concept d’"Empath Empowerment" de Rose Rosetree

Techniques pour équilibrer l’empathie et éviter la surcharge émotionnelle.

XXIII. Les diagnostics différentiels

Comparaison des profils HPE, HPI, et hypersensibilité pour éviter les confusions diagnostiques.

XXIV. La question de l’évaluation

Les outils d’évaluation et tests psychométriques adaptés aux profils atypiques.

XXV. L’apport des neurosciences

Les avancées neuroscientifiques sur la sensibilité et l’empathie.

XXVI. La perception extra-sensorielle

Une réflexion sur les perceptions extra-sensorielles chez les hypersensibles et les empathes.

XXVII. La Vicariance et le Trauma Vicariant en lien avec l’Hyperempathie

Le trauma vicariant et ses conséquences pour les personnes hyperempathiques.

XXVIII. Principes d’accompagnements différenciés

Modèles d’accompagnement thérapeutique pour les hypersensibles, HPE et empathes.

XXIX. La Thérapie de l’Enfant Intérieur au service des hypers

Utilisation de la thérapie de l’enfant intérieur pour guérir les blessures émotionnelles des profils atypiques.

 

 

Bibliographie     

 

Pédagogie 

 

Alternance entre théorie et pratiques

Mise à disposition d'un support de formation

Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et de supports cliniques (vidéos, exemples issus de la pratiques, extraits de films et reportages). 

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 18h00

 

Lieu 

Distanciel

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 2 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Avoir validé le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de Formation

 

Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.

 En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces attestations ne se substituent à un diplôme d'état.

 

Votre intervenante : Victoria HERRMANI

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