En bref...
Cette formation de 2 jours, soit 14h, permet d'aborder la question des profils hypersensibles, HPE et empathes, sous l'aspect théorique et pratique. Plongez dans l’univers fascinant des profils neuro-atypiques et apprenez à identifier les caractéristiques clés de l’hypersensibilité, du haut potentiel émotionnel et de l’empathie. À travers des théories innovantes et des approches pratiques, vous développerez une expertise fine pour adapter vos méthodes d’accompagnement à chaque profil. Découvrez comment utiliser la thérapie de l’enfant intérieur, la gestion du trauma vicariant, et des stratégies spécifiques pour prévenir l'épuisement émotionnel.
Enrichie par les dernières avancées en neurosciences et en psychologie humaniste, cette formation vous offre des outils concrets pour diagnostiquer, accompagner, et valoriser les forces uniques de vos patients tout en prenant soin de votre propre équilibre émotionnel. Rejoignez-nous et devenez un expert de l’accompagnement des hypersensibles, HPE et empathes !
6 et 7 décembre 2025
Professions de l'accompagnement , du soin, (psychologues, médecins, infirmiers, coachs, hypnothérapeutes...)
ainsi que les professions sociales.
Objectifs
Contenu de la formation
I. Introduction
Exploration des concepts d'intelligence et de sensibilité, et des enjeux dans l'accompagnement des profils atypiques.
II. Les « atypiques » : mythe ou réalité ?
La diversité des profils neuro-atypiques et la remise en question des stéréotypes.
III. La Théorie des Intelligences Multiples de Howard Gardner
Découverte des huit formes d'intelligence et leur application en psychologie et développement personnel.
IV. L’hypersensibilité selon Elaine Aron
Compréhension approfondie du trait d’hypersensibilité et des récentes découvertes neuroscientifiques.
V. L’ultra sensibilité selon Carol Pirotte
Exploration des caractéristiques et des défis de l’ultra-sensibilité dans la vie quotidienne et professionnelle.
VI. Les profils HPS selon Saverio Tomasella
Analyse des huit profils d’hypersensibilité et leurs implications thérapeutiques.
VII. La théorie de l'attachement selon John Bowlby et Mary Ainsworth
L'importance de l'attachement et de la sensibilité parentale dans le développement de l'enfant hypersensible.
VIII. La théorie du Moi-peau selon Didier Anzieu
Le concept de « Moi-peau » et ses implications pour les hypersensibles dans la gestion des limites émotionnelles et corporelles.
IX. La théorie du faux self de Donald Winnicott
Exploration du vrai et du faux self, et leur rôle chez les profils hypersensibles et empathes.
X. Le traitement sensoriel de l'information et particularités des hypers
Comment les hypersensibles traitent l'information sensorielle et les stratégies d'adaptation.
XI. Le traitement émotionnel de l'information et particularités des hypers
Les particularités émotionnelles des hypersensibles et les stratégies pour mieux gérer leurs émotions.
XII. La surexcitabilité émotionnelle selon Dabrowski
La surexcitabilité émotionnelle comme catalyseur du développement personnel chez les HPE.
XIII. Les émotions et la conscience selon Damasio
Exploration du lien entre émotions et conscience dans le cadre de l’hypersensibilité et de l’empathie.
XIV. L’intelligence émotionnelle selon la Psychologie Positive
Valorisation des forces émotionnelles uniques des hypersensibles et des HPE.
XV. Le concept d'intelligence émotionnelle de Salovey et Mayer
Un modèle en quatre branches pour comprendre et gérer les émotions.
XVI. De l’Hypersensibilité au HPE
Comparaison entre hypersensibilité et haut potentiel émotionnel, et leurs différences clés.
XVII. Le HPE et ses 16 caractéristiques
Les signes distinctifs du HPE et leur impact sur le fonctionnement quotidien.
XVIII. La théorie de l’empathie de Simon Baron-Cohen
Une analyse des mécanismes de l’empathie et de ses bases neurologiques.
XIX. L’Empathie selon Carl Rogers et Alfred Adler
La distinction entre empathie et compassion dans les théories psychologiques.
XX. Empathie et santé mentale
Le lien entre empathie excessive et épuisement émotionnel (burnout).
XXI. L'hyperempathie selon Judith Orloff
Les caractéristiques de l’hyperempathie et les stratégies de gestion.
XXII. Le concept d’"Empath Empowerment" de Rose Rosetree
Techniques pour équilibrer l’empathie et éviter la surcharge émotionnelle.
XXIII. Les diagnostics différentiels
Comparaison des profils HPE, HPI, et hypersensibilité pour éviter les confusions diagnostiques.
XXIV. La question de l’évaluation
Les outils d’évaluation et tests psychométriques adaptés aux profils atypiques.
XXV. L’apport des neurosciences
Les avancées neuroscientifiques sur la sensibilité et l’empathie.
XXVI. La perception extra-sensorielle
Une réflexion sur les perceptions extra-sensorielles chez les hypersensibles et les empathes.
XXVII. La Vicariance et le Trauma Vicariant en lien avec l’Hyperempathie
Le trauma vicariant et ses conséquences pour les personnes hyperempathiques.
XXVIII. Principes d’accompagnements différenciés
Modèles d’accompagnement thérapeutique pour les hypersensibles, HPE et empathes.
XXIX. La Thérapie de l’Enfant Intérieur au service des hypers
Utilisation de la thérapie de l’enfant intérieur pour guérir les blessures émotionnelles des profils atypiques.
Bibliographie
Pédagogie
Alternance entre théorie et pratiques
Mise à disposition d'un support de formation
Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et de supports cliniques (vidéos, exemples issus de la pratiques, extraits de films et reportages).
Horaires
9h -12h30
14h - 18h00
Lieu
Distanciel
Validation de la formation :
Avoir participé aux 2 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.
Avoir validé le questionnaire d'évaluation final.
Remise d'une attestation de Formation
Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.
Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.
En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces attestations ne se substituent à un diplôme d'état.
Votre intervenante : Victoria HERRMANI
Acheter la Formation Accompagner les Hypersensibles (14 heures de formation)
390,00 €
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire