La médiation équine désigne l’ensemble des pratiques qui utilisent le cheval comme médiateur : l’animal se présente comme un support de médiation pour la mise en œuvre d’une pratique ayant ses propres objectifs.
Celle-ci peut être à visée pédagogique, de développement personnel, de coaching, de création de lien social, ou encore à visée thérapeutique.
Depuis plusieurs années l'Organisme ELLIPSY se spécialise dans les parcours de formations en médiation équine.
Chez Ellipsy, les parcours de formations ne sont pas exclusivement ouverts aux professionnels de santé, et les parcours sont individualisables selon votre projet professionnel.
En parcours initial, il est possible de vous former pour devenir Médiateur Équin, en suivant nos 4 modules, soit 140 heures de formation, incluant 2 modules introduisant les bases du travail et de l'éducation du cheval au sol, et 2 modules spécifiques incluant les postures de base et la structuration de votre pratique, vous pourrez choisir votre orientation selon vos affinités et votre parcours antérieur.
Si vous souhaitez vous former pour devenir équithérapeute, Équicoach, ou Praticien en Thérapie Brève avec le Cheval© (formation exclusive chez ELLIPSY), il vous est possible de poursuivre votre formation initiale de Médiateur Équin par l'une de nos 3 formations avancées, qui sont les suivantes :
Des parcours à la carte sont également possibles selon vos expériences antérieures.
- La durée : le cursus est « compact », étalé sur 9 mois, soit 385 h, répartis en regroupements intensifs,
et incluant une partie « stage pratique » et tutorat.
- L'orientation résolument moderne de notre pédagogie et des techniques enseignées, incluant de nombreuses méthodes et protocoles adaptés à la médiation équine.
- Les critères d’accès : pas de critères « à priori », on s’intéresse à l’expérience humaine : la motivation, une bonne expérience du cheval, un intérêt pour la relation d’aide sont d’excellents points de départ.
- Le pragmatisme : dès l’entrée en formation, le stagiaire apprend des exercices et protocoles reconnus en thérapie brève pour leur efficacité, et des techniques d’entretien, lui permettant de bâtir des séances complètes.
- La souplesse : nous proposons des entrées permanentes sur le parcours, et également la possibilité de suivre à la carte certains modules, et/ou suivre en visioconférence certains modules.
- La facilitation de l'activité professionnelle : L'accompagnement à l'installation, la supervision continue pendant et après la formation et la possibilité de rejoindre un syndicat professionnel disposant d'un réseau partenaire (assureurs, conseillers fiscaux...)
En France, l’enseignement de la médiation équine restait encore très « élitiste », la plupart des écoles exigeant des critères d’admissibilité peu réalistes et peu en lien avec le cœur de métier (galop 6 ou 7 en pratique de l’équitation, bac +3 en sanitaire et/ou social, plusieurs années d’expérience professionnelle…), plaçant la discipline comme une « spécialisation » pour professions de santé.
Dans notre vision de la pédagogie, nous misons sur l’efficacité, le concret, les extraordinaires capacités d’apprentissage du cerveau, on croit profondément dans l’humain, et on responsabilise chacun.
La formation proposée respecte cette philosophie, pas d’infantilisation, pas de critère « à priori », aussi parce que l’on a confiance dans la qualité de notre contenu et dans le véritable chemin personnel que cela permet à nos stagiaires et futurs praticiens.
Chez Ellipsy on accueille le stagiaire « où il en est » et on l’amène jusqu’à une pratique qui lui convient.
Nos stagiaires ont des parcours très différents, et c’est ce qui fait aussi la dynamique du groupe, certains viennent du milieu équestre et souhaitent évoluer vers le développement personnel avec le cheval, d’autres sont issus du milieu du soin ou sont déjà thérapeutes.
Tous viennent chercher des techniques exclusives, comme l’hypnose adaptée à la médiation équine, ou la très grande variété de protocoles et exercices que nous proposons.
Selon nous, ce n’est pas le cheval qui est le thérapeute, mais c’est bien le Praticien, par l’excellence de ses méthodes !