Accompagner burn-out et souffrance au travail

En bref...

 

Cette formation de 2 jours, soit 14h, permet d'aborder la question du burn-out sous l'aspect théorique et pratique. 

Dans une première partie de formation, nous évoquerons le cadre, les définitions, les explications psycho-analytiques, développementales, et neurophysiologiques.

Dans une seconde partie de la formation, nous abordons également la question de l'accompagnement, sur la base d'une approche thérapeutique intégrative.

Afin que vous puissiez puiser, dans les exemples d’outils concrets qui seront proposés, ceux qui peuvent alimenter votre propre pratique professionnelle, au regard de la problématique étudiée. 

Cette formation permet aux professionnels de l'accompagnement d'être sensibilisés au concept très répandu du Burn-Out, connu aussi sous les noms d'épuisement professionnel ou de stress professionnel. La notion de bore-out sera également abordée de façon différentielle.

Cette formation permet de comprendre ce qu'est le burn-out, comment le reconnaître et l'évaluer cliniquement, comment l'accompagner, quelle psychopédagogie adopter envers le client, et eventuelement envers son milieu de travail.

Nous abordons également la question de l'accompagnement vers un retour au travail, sur la base d'une approche thérapeutique intégrative.

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Dates Visio

22 et 23 mars 2025

Prérequis

Professions de l'accompagnement , du soin, (psychologues, médecins, infirmiers, coachs, hypnothérapeutes...)

ainsi que les professions sociales.


Programme de la formation

Objectifs

 

 

Aborder la psychopédagogie du burn out

Développer une compréhension spécifique du burnout, en s’appuyant sur les connaissances théoriques et scientifiques actualisées

Développer son regard clinique pour savoir reconnaître le burnout et le distinguer d’autres pathologies

S’appuyer sur une grille de lecture pour repérer les mécanismes qui sous-tendent l’épuisement chez chaque client

S’outiller pour aider vos clients à mobiliser leurs leviers de reconstruction.

Mieux vous connaître vous-mêmes pour savoir vous préserver dans votre propre pratique.

 

Contenu de la formation

 

 

Introduction  

 

I Les risques psycho-sociaux (RPS)              

Théories et Définitions         

Les 6 familles de RPS             

 

Législation Française sur les RPS   

Comment prévenir les risques psychosociaux pour éviter l'épuisement professionnel ?

Qui fait quoi ?               

 

II La Qualité de Vie au Travail (QVT)              

Les 6 Dimensions de la QVT              

Importance de la QVT            

Pour les Employés    

Pour les Employeurs

Législation et Initiatives        

 

III Le Stress    

Définition du Stress 

Différents Types de Stress   

Explications Neuroscientifiques du Stress              

Systèmes de Réponse au Stress dans le Cerveau : les 6 points d’impact         

Résilience et Vulnérabilité au Stress : les différents facteurs     

Le stress et la neuroplasticité

Différencier le stress et le burn out

 

IV Le burn out               

Quelques distinctions préalables : burn out, bore out, brown out…     

Origines du Concept

Le burn out selon la CIM 11

Développements Théoriques            

Le Modèle JD-R           

Les perspectives Psycho-dynamiques      

 

V Identifier les Facteurs de Risque

Les 5 stades du Burn out      

Traits de Personnalité

 

VI Les approches diagnostiques    

Inventaire du Burn Out de Maslach (MBI) 

Le Copenhagen Burnout Inventory (CBI)   

Questionnaire sur le Diagnostic du Risque de Burn Out (QD-R)

Importance des Outils d'Évaluation             

 

VII L’épuisement émotionnel             

La Psychologie des Émotions           

Définition Générale de l'Épuisement Émotionnel en Psychologie           

Les 6 théories concernant l’épuisement moral    

 

VIII Dépersonnalisation        

Définition de la dépersonnalisation en psychologie         

La Dépersonnalisation dans le Contexte du Burn Out     

 

IX L’estime de soi et le burn out       

La Théorie de William James             

La théorie sociométrique de l’estime de soi          

La théorie de l’auto-efficacité de Bandura              

La théorie de la dissonance cognitive de Festinger           

La théorie de la hiérarchie des besoins de Maslow           

Composantes de l'Estime de Soi selon Rosenberg           

L'Échelle de Rosenberg         

 

X Les valeurs et l’identité professionnelle

L’identité professionnelle    

Les 4 théories sur les Valeurs           

 

XI Intelligence Émotionnelle et Burn-Out 

Définitions en Psychologie 

Intelligence Émotionnelle (IE)           

Compétences Psychosociales        

Habiletés Sociales   

Similitudes et Différences   

Principaux Auteurs sur l’intelligence émotionnelle            

Lien entre l'Intelligence Émotionnelle et le Burn-Out       

 

XII Résilience et Coping        

Définitions du Coping            

Stratégie d’action du coping              

Les 2 fonctions du coping   

Les phases du coping            

Les 5 catégories de stratégies de coping  

Différentes évaluations du Coping

Le Modèle des processus composants des émotions    

Questionnaires et tests de coping 

WCC Ways of Coping Checklist      

Questionnaire COPE abrégé              

 

XIII Plan d’accompagnement thérapeutique : questionnements et échelles   

Phase 1 : Évaluation et Validation : 10 outils indispensables     

Phase 2 : Techniques de Stabilisation        

Phase 3 : Exploration et Sens : théorie et techniques       

Phase 4 : Reconstruction et Renforcement : techniques               

Phase 5 : Réintégration (éventuelle) et Suivi           

 

Bibliographie     

 

Pédagogie 

 

Alternance entre théorie et pratiques

Mise à disposition d'un support de formation

Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et de supports cliniques (vidéos, exemples issus de la pratiques, extraits de films et reportages). 

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 18h00

 

Lieu 

Distanciel

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 2 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Avoir validé le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de Formation

 

Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.

 En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces attestations ne se substituent à un diplôme d'état.

 

Votre intervenante : Victoria HERRMANI

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