En bref...
Cette formation de 2 jours, soit 14h, permet d'aborder la question du burn-out sous l'aspect théorique et pratique.
Dans une première partie de formation, nous évoquerons le cadre, les définitions, les explications psycho-analytiques, développementales, et neurophysiologiques.
Dans une seconde partie de la formation, nous abordons également la question de l'accompagnement, sur la base d'une approche thérapeutique intégrative.
Afin que vous puissiez puiser, dans les exemples d’outils concrets qui seront proposés, ceux qui peuvent alimenter votre propre pratique professionnelle, au regard de la problématique étudiée.
Cette formation permet aux professionnels de l'accompagnement d'être sensibilisés au concept très répandu du Burn-Out, connu aussi sous les noms d'épuisement professionnel ou de stress professionnel. La notion de bore-out sera également abordée de façon différentielle.
Cette formation permet de comprendre ce qu'est le burn-out, comment le reconnaître et l'évaluer cliniquement, comment l'accompagner, quelle psychopédagogie adopter envers le client, et eventuelement envers son milieu de travail.
Nous abordons également la question de l'accompagnement vers un retour au travail, sur la base d'une approche thérapeutique intégrative.
22 et 23 mars 2025
Professions de l'accompagnement , du soin, (psychologues, médecins, infirmiers, coachs, hypnothérapeutes...)
ainsi que les professions sociales.
Objectifs
Aborder la psychopédagogie du burn out
Développer une compréhension spécifique du burnout, en s’appuyant sur les connaissances théoriques et scientifiques actualisées
Développer son regard clinique pour savoir reconnaître le burnout et le distinguer d’autres pathologies
S’appuyer sur une grille de lecture pour repérer les mécanismes qui sous-tendent l’épuisement chez chaque client
S’outiller pour aider vos clients à mobiliser leurs leviers de reconstruction.
Mieux vous connaître vous-mêmes pour savoir vous préserver dans votre propre pratique.
Contenu de la formation
Introduction
I Les risques psycho-sociaux (RPS)
Théories et Définitions
Les 6 familles de RPS
Législation Française sur les RPS
Comment prévenir les risques psychosociaux pour éviter l'épuisement professionnel ?
Qui fait quoi ?
II La Qualité de Vie au Travail (QVT)
Les 6 Dimensions de la QVT
Importance de la QVT
Pour les Employés
Pour les Employeurs
Législation et Initiatives
III Le Stress
Définition du Stress
Différents Types de Stress
Explications Neuroscientifiques du Stress
Systèmes de Réponse au Stress dans le Cerveau : les 6 points d’impact
Résilience et Vulnérabilité au Stress : les différents facteurs
Le stress et la neuroplasticité
Différencier le stress et le burn out
IV Le burn out
Quelques distinctions préalables : burn out, bore out, brown out…
Origines du Concept
Le burn out selon la CIM 11
Développements Théoriques
Le Modèle JD-R
Les perspectives Psycho-dynamiques
V Identifier les Facteurs de Risque
Les 5 stades du Burn out
Traits de Personnalité
VI Les approches diagnostiques
Inventaire du Burn Out de Maslach (MBI)
Le Copenhagen Burnout Inventory (CBI)
Questionnaire sur le Diagnostic du Risque de Burn Out (QD-R)
Importance des Outils d'Évaluation
VII L’épuisement émotionnel
La Psychologie des Émotions
Définition Générale de l'Épuisement Émotionnel en Psychologie
Les 6 théories concernant l’épuisement moral
VIII Dépersonnalisation
Définition de la dépersonnalisation en psychologie
La Dépersonnalisation dans le Contexte du Burn Out
IX L’estime de soi et le burn out
La Théorie de William James
La théorie sociométrique de l’estime de soi
La théorie de l’auto-efficacité de Bandura
La théorie de la dissonance cognitive de Festinger
La théorie de la hiérarchie des besoins de Maslow
Composantes de l'Estime de Soi selon Rosenberg
L'Échelle de Rosenberg
X Les valeurs et l’identité professionnelle
L’identité professionnelle
Les 4 théories sur les Valeurs
XI Intelligence Émotionnelle et Burn-Out
Définitions en Psychologie
Intelligence Émotionnelle (IE)
Compétences Psychosociales
Habiletés Sociales
Similitudes et Différences
Principaux Auteurs sur l’intelligence émotionnelle
Lien entre l'Intelligence Émotionnelle et le Burn-Out
XII Résilience et Coping
Définitions du Coping
Stratégie d’action du coping
Les 2 fonctions du coping
Les phases du coping
Les 5 catégories de stratégies de coping
Différentes évaluations du Coping
Le Modèle des processus composants des émotions
Questionnaires et tests de coping
WCC Ways of Coping Checklist
Questionnaire COPE abrégé
XIII Plan d’accompagnement thérapeutique : questionnements et échelles
Phase 1 : Évaluation et Validation : 10 outils indispensables
Phase 2 : Techniques de Stabilisation
Phase 3 : Exploration et Sens : théorie et techniques
Phase 4 : Reconstruction et Renforcement : techniques
Phase 5 : Réintégration (éventuelle) et Suivi
Bibliographie
Pédagogie
Alternance entre théorie et pratiques
Mise à disposition d'un support de formation
Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et de supports cliniques (vidéos, exemples issus de la pratiques, extraits de films et reportages).
Horaires
9h -12h30
14h - 18h00
Lieu
Distanciel
Validation de la formation :
Avoir participé aux 2 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.
Avoir validé le questionnaire d'évaluation final.
Remise d'une attestation de Formation
Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.
Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.
En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces attestations ne se substituent à un diplôme d'état.
Votre intervenante : Victoria HERRMANI
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Prix final
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