En bref...
La PNL est issue de l'observation de certains des plus grands thérapeutes de l'histoire de la psychothérapie. Elle représente un condensé des plus prodigieuses techniques et postures pour accompagner vers le changement et vers l'excellence.
Ce module de 4 jours s'inscrit à la suite du module technicien 1 :
Vous approfondirez les notions abordées lors de votre formation de technicien PNL1 et obtiendrez un niveau suffisant pour intégrer la formation de Praticien PNL.
Et vous découvrirez en outre : la gestion des états ressources, les sous-modalités perceptives, les positions de percetion, les niveaux logiques d'intervention, l'art du recadrage, quelques meta-programmes principaux, le modèles des sous-personnalités et l'artde la métaphore.
8,9,10,11 mai 2025
6,7,8,9 janvier 2025
Avoir suivi :
le Technicien PNL1 ou le technicien PNL/Hypnose
Objectifs
Programme
I Les apports de Fritz Perls à la PNL
La conscience sensorielle
Le système sensoriel de représentation
La modélisation Holistique et le constructionnisme
Du pourquoi au comment
Les distinctions fond/forme
Les distinctions du Méta-modèle
La responsabilité
II Les apports de Virginia Satir à la PNL
Le rapport
La pensée systémique
La notion d’état
Les modèles et schémas
L’intention positive
La bonne formulation de l’objectif
Les questionnements sur la position Meta
Les 7 points du modèle évolutif de Virginia Satir
III Les apports de Milton Erickson à la PNL
Le Milton modèle
La synchronisation
L’influence
La métaphore
L’inconscient
Les 7 principes du langage de Milton
IV Les modèles des besoins
Qu’est-ce que « les besoins » ?
Les théories de la motivation Humaine
Besoin vs désir
Les besoins selon Virginia Henderson
Les besoins selon Abraham Maslow
Les besoins selon Marshall Rosenberg
Techniques et exercices de reliance aux besoins
V Ancrages et Etats ressources
Périmètre des états internes
Les Ressources
Postulats de base
Exemples d’états ressources
Utiliser ses états ressources
Comment gérer vos états ou émotions ?
Techniques de journaling et de dépistage d’états
Technique : La SAS
Comment Effectuer un Ancrage : clés et étapes d’un ancrage réussi
Types d’Ancrage de Ressources, d’états, et de processus
Technique : Le Jeu de l’Intensité
Technique : L’enchaînement d’ancrages
VI Calibration et acuité sensorielle
La calibration
L’acuité sensorielle
Notions de congruence et incongruence
Exercices de Calibration visuelle et auditive
Les systèmes perception, représentation, référence et conducteur
Le chevauchement
Les sous-modalités perceptives
Les deux catégories de sous-modalités
Exercices de sous-modalités
Utiliser les sous-modalités dans la démarche de projet
Les sous-modalités critiques (déclencheurs ou essentiel/es ou leader)
Exercices d’identification et d’action sur la sous-modalité critique
Les mouvements oculaires ou Clés d’accès visuelles
Du mouvement oculaire au système de représentation
Exercices de repérages et de captation des accès oculaires
VII Les positions de perceptions
Définition
Association et dissociation: avantages respectifs
Ce qui fait passer d’une position à l’autre
Expérimenter la posture Associée ou Dissociée
Les 3 positions perceptuelles de base
Technique de la simple dissociation
Technique du SWISH
Technique du tourniquet des perceptions
VIII Les niveaux logiques
La Pyramide de Bateson et Dilts
Les 6 niveaux
Comment utiliser la pyramide de Dilts
Pratiques : Repérer et Questionner l’objectif avec les niveaux logiques
IX Apprentissage et changement
Qu’est-ce que l’apprentissage
Les 9 grandes théories de l’apprentissage : du behaviorisme au modèle systémique)
Les façons de ne pas résoudre un problème
Les façons de résoudre un problème
La résistance au changement
Les 12 raisons de la résistance au changement
Apprendre à explorer des changements « en résistance »
Le protocole du Générateur de nouveaux comportements
Le protocole du Cercle d’excellence
Le modèle « SMART »
Le modèle SMARTER
X Le recadrage
Historique
Définition du recadrage en PNL
Règles du recadrage
Les 6 différents types de recadrages
Exercices de recadrage
XI Introduction aux méta-programmes
Pourquoi s’intéresser aux méta-programmes ?
Les 3 types de méta-programmes
Quelques méta-programmes principaux
Exercices pour identifier les méta-programmes
XII La métaphore pour mieux accompagner
Qu'est-ce qu'une métaphore?
Les métaphores de l’hypnose conversationnelle
Les métaphores pour changer
Quelles sont les différentes sortes de métaphores?
Exercice de construction d’une métaphore simple pour accompagner l’autre
XIII Introduction à la ligne du temps
La ligne du temps est une métaphore universelle
« Walking the Time Line »
Les avantages de l’utilisation de la ligne du temps
Les méta-programmes de représentation du temps
Mettre à jour et visiter sa propre ligne du temps
Placer correctement un objectif dans le futur
XIV Le modèle des parties
Définition
Protocole de l’intégration des Parties conflictuelles (Visual Squash)
Protocole du Recadrage en 6 points
Bibliographie
Lieu
Espace ELLIPSY
7 quai du Havre
76000 Rouen
Moyens pédagogiques et techniques
Alternance entre théorie et pratiques.
Mise à disposition d'un support de formation
Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques, en individuel et en binômes, trinômes, chaque stagiaire pouvant ainsi expérimenter les protocoles en tant que sujet, praticien, et aussi observateur.
Validation de la formation
Contrôle Continu sur évaluation de la pratique
Examen écrit
Détails sur la certification :
Remise d'une attestation de formation
Votre intervenant : Vincent DESPLAINS
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Prix final
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