En bref...
Au cours de cette formation de 3 jours, soit 28heures au total, vous explorerez les principaux médias pertinents pour l'accompagnement de l'enfant en thérapie :
- Formidable média d'accompagnement quel que soit l'âge des publics, en individuel comme en groupe, la pratique du Jeu de Sable permet un extraordinaire voyage dans les arcanes de la Psyché.
Vous apprendrez les façons de poser le cadre, les consignes, les questions, ainsi que des protocoles spécifiques selon les publics, de façon à pouvoir intégrer cet outil dans votre pratique thérapeutique.
- Les marionnettes sont particulièrement pertinentes dans le champ des soins psychiques et de l’accompagnement auprès des enfants et adolescents mais aussi des adultes et des personnes âgées.
Vous apprendrez à mener des ateliers de conception et d'animation de marionnettes, permettant à vos clients ou patients d'expérimenter le dedans et le dehors, l’objet inanimé et l’objet animé, autant de questions qui sont le propre de l'humain, plus spécifiquement dans les situations de souffrance psychologique.
- Vous étudierez également les principales théories de la psychologie du dessin d'enfant, mécanismes psychologiques en jeu dans le dessin, ainsi que les tests graphiques les plus connus.
Vous apprendrez ainsi à vous appuyer sur les dessin en cours de séance pour faciliter la verbalisation de l'enfant, et à inclure le dessin (protocoles et exercices) dans vos séances.
22,23,24 septembre 2025
24,25,26 janvier 2025
Professions de l'accompagnement , du soin, (psychologues, médecins, infirmiers, coachs, hypnothérapeutes...)
Professions sociales.
Professions artistiques.
Objectifs
Comprendre et mettre en oeuvre la dynamique du jeu dans la thérapie avec les enfants
Comprendre les mécanismes d'action des 3 médias thérapeutiques que sont le Jeu de sable, le Dessin et les Marionnettes
Savoir animer un atelier basé sur ces supports
Savoir adapter ses interventions au public rencontré
Etablir un programme progressif sur plusieurs séances
Programme
Le jeu de sable
La technique du jeu de sable
Margaret Lowenfeld et la technique « Le Monde »
Dora Kalff
Individuation jungienne dans le jeu de sable
Les étapes du travail de la psyche à travers le jeu de sable
Les 3 étapes chez l’enfant
Les 8 étapes du travail chez l’adulte
Actions et question du praticien pendant le jeu de sable
Différentes façons de commencer
A la rencontre du sable
Créations dans le sable
L'ajout des symboles
Différentes utilisations du jeu de sable selon les âges
Thèmes de jeu de sable pour les enfants d’âge scolaire
Thèmes de jeux de sable pour les adolescents
Thèmes de jeux de sable pour les couples
Thèmes de jeux de sable pour les adultes
Équipement : Le plateau, Le sable, Les étagères, Les symboles, Les contenants...
Positions symboliques des objets, interprétations, et interventions
L’utilisation des consignes et questions
Exercices en individuel ou en binômes
Les Marionnettes
Marionnettes et Thérapie
Définitions
Histoire de la marionnette
Les différents types de marionnettes
Psychothérapeutes et marionnettes
Les dimensions symboliques et psychologiques de la marionnette
Qu’est-ce qu’une marionnette ?
Le chemin de transformation de la marionnette
Le castelet
Les processus psychologiques en jeu
Le transfert
L’effet Pinocchio
La projection
La relation spéculaire et le « double »
La sublimation
La relation d’objet et la permanence de l’objet
Déni et retour du refoulé
Transgression
Associé/dissocié
La pulsion de jeu
Le cadre thérapeutique à poser
Marionnettes existantes ou à créer ?
Les marionnettes déjà faites
Les marionnettes fabriquées : le déroulé en 5 étapes
Indications et contre-indications selon les publics
Adapter l’utilisation des marionnettes à l’âge de l’enfant
11 Protocoles et trames de récits
9 Protocoles spéciaux marionnettes à doigts
Animer des ateliers marionnettes en groupe
Ateliers autour des marionnettes : Ateliers création , Ateliers d’expression, Ateliers de psychomotricité, Ateliers langage et sons, Ateliers cognitifs
Monter un spectacle de Marionnettes
Le Dessin
Le développement du dessin chez l’enfant
Les 4 stades graphiques selon Luquet
Les stades selon Jacqueline Royer
Valeur projective du dessin
La valeur narrative du dessin
Principes de précaution de l’utilisation du dessin
Les principaux mécanismes psychologiques en jeu le dessin : Le mécanisme de projection, Le mécanisme de sublimation, La créativité, L’imagination, La censure
Les grandes étapes de l’analyse d’un dessin
L’analyse formelle : Structure, placements, couleurs
L’analyse psychodynamique : Personnalisation et action
L’entretien autour du dessin
Les tests utilisant le dessin : le bonhomme
Le test du bonhomme de F. GOODENOUGH : La cotation du dessin d’un bonhomme de Goodenough
Le test de Machover (human figure drawing)
Le test du bonhomme de J. ROYER
L’étude de la couleur dans le test
L’étude des dispositions spatiales
L’étude des dimensions et proportions
L’étude du tracé
L’étude de la symétrie
L’étude de la posture et du mouvement
L’étude de la personnalisation
Dessins et approches psychothérapeutiques
La technique des trois dessins des Brauner
Le mandala des émotions chez l’enfant
Le jeu du squiggle
Les épreuves de dessins à thèmes
Influence de la pathologie sur le dessin : 16 types de pathologies et les dessins typiques
Bibliographie
Pédagogie
Alternance entre théorie et pratiques.
Mise à disposition d'un support de formation
Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.
Horaires
9h -12h30
14h - 18h00
Lieu
Espace LOGOS
1 rue saint Eloi
76000 ROUEN
Validation de la formation :
Avoir participé aux 3 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.
Avoir réussi le questionnaire d'évaluation final.
Remise d'une attestation de Formation.
Votre Intervenante : Julie LAURENT, Victoria HERRMANI
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Prix final
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