En bref...
Au cours de cette formation de 4 jours, soit 28h, vous approfondirez la psychologie tant évoquée et si peu connue de l'adolescence. Vous en apprendrez les étapes majeures, les troubles spécifiques, et les spécificités de la posture à adopter en thérapie avec l'adolescent. Vous apprendrez également à intégrer des techniques et pratiques spécifiques et dont l'efficacité n'est plus à démontrer au sein de la clinique adolescente : les approches TCC, les approches expressives et créatives et les approches groupales.
21,22,23,24 novembre 2025
Toute personne engagée dans une relation d'aide,
à titre personnel
ou professionnel.
Objectifs
Connaître les fondamentaux de la psychologie de l’adolescent
Comprendre les troubles psychopathologiques chez l’adolescent
S’approprier la relation patient thérapeute
Savoir utiliser des techniques spécifiques issues :
- des thérapies brèves orientées solution,
- de la TCC
- et de l'art-thérapie
Savoir animer des séances thérapeutiques en individuel ou en collectif avec les adolescents
Contenu de la formation
Qu’est-ce que l’adolescence : Définitions, La notion d’adolescence à travers le temps, Le champ de l’adolescence, Les différentes approches de la psychologie de l’adolescent
Les 3 étapes de l’expansion adolescente
Les changements physiques
Le développement des caractères sexuels
Le rapport de l'adolescent avec son corps
Les changements affectifs et psychiques
Le choix d’objet d’amour
Le ça, le moi et le surmoi et la dynamique pulsionnelle chez l’adolescent
Les mécanismes de défense
Les besoins de l’adolescent
Les changements cognitifs : Le développement neuro-psychique de l’adolescent, la progression des capacités intellectuelles, Le développement du jugement moral selon kohlberg
Le rôle du social pour l’adolescent
Les 3 phases du comportement social adolescent
La question du Moi et du Soi à l’adolescence : Force et faiblesse du Moi, Les théories de l’attachement expliquent la force du Moi
La question de l’identité à l’adolescence : Définition d'identité, Le Tempérament, Le Caractère, La personnalité
Les questions identitaires à l’adolescence
L’identité sexuelle et l’identité de genre
La crise d’identité à l’adolescence
Les états identitaires selon Marcia
Le pathologique à l’adolescence : Épidémiologie des difficultés à l’adolescence, Les causes de l’adolescence en difficulté, Repérage de l’adolescent en difficultés
Les 9 familles de psychopathologie de l’adolescent : La somatisation chez l’adolescent, Affectivité et émotions chez l’adolescent, Les troubles du sommeil , Les troubles des conduites alimentaires, Le passage à l’acte chez l’adolescent (Passage à l’acte, Impulsion, Agressivité, Violence, Délinquance), La dépression chez l’adolescent, La phobie scolaire chez l’adolescent, Les addictions chez l’adolescent, La décompensation chez l’adolescent
Outils de diagnostic pour la santé mentale des jeunes : Le questionnaire HEADSS, Le questionnaire SDQ (Strength and Difficulties Questionnaire)
Les apports des thérapies orientées solution : Principaux outils et techniques de la thérapie brève solutionniste, Les 4 types de « clients », Les interventions spécifiques
Les compétences psychosociales : Présentation
L’intervention centrée sur l’adolescent
1. Le travail sur les émotions et les besoins
2. Le travail sur la connaissance et l’estime de soi
3. Le travail sur la résolution de problèmes
4. Le travail sur la communication
5. Le travail sur les comportements
6. Le travail sur le lien à l’autre
L’intervention centrée sur les parents/référents :
1. La discipline positive,
2. Les 3 modèles d’interaction parents/enfants,
3. Cinq critères pour identifier une discipline positive et efficace,
4. La question de la « carte dominante » du parent/référent
Bibliographie
Pédagogie
Alternance entre théorie et pratiques
Mise à disposition d'un support de formation
Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et de supports cliniques (vidéos, exemples issus de la pratiques, extraits de films et reportages).
Horaires
9h -12h30
14h - 18h00
Lieu
Espace ELLIPSY
7 quai du Havre
76000 Rouen
Validation de la formation :
Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.
Avoir validé le questionnaire d'évaluation final.
Remise d'une attestation de Formation
Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.
Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.
En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces attestations ne se substituent à un diplôme d'état.
Votre intervenante : Victoria HERRMANI, Marion GAIGNON, Delphine LEBLANC
Acheter la Formation Psychologie de l'Adolescent ( 28 heures de formation)
720,00 €
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire