Psychologie et Thérapie de l'Adolescent

En bref...

 

Au cours de cette formation de 4 jours, soit 28h, vous approfondirez la psychologie tant évoquée et si peu connue de l'adolescence. Vous en apprendrez les étapes majeures, les troubles spécifiques, et les spécificités de la posture à adopter en thérapie avec l'adolescent. Vous apprendrez également à intégrer des techniques et pratiques spécifiques et dont l'efficacité n'est plus à démontrer au sein de la clinique adolescente : les approches TCC, les approches expressives et créatives et les approches groupales.

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Dates Rouen

21,22,23,24 novembre 2025

Prérequis

Toute personne engagée dans une relation d'aide,

à titre personnel

ou professionnel.

Réussite


Programme de la formation

Objectifs

 

Connaître les fondamentaux de la psychologie de l’adolescent

Comprendre les troubles psychopathologiques chez l’adolescent

S’approprier la relation patient thérapeute

Savoir utiliser des techniques spécifiques issues :

- des thérapies brèves orientées solution,

- de la TCC

- et de l'art-thérapie

Savoir animer des séances thérapeutiques en individuel ou en collectif avec les adolescents

 

Contenu de la formation

 

Qu’est-ce que l’adolescence : Définitions, La notion d’adolescence à travers le temps, Le champ de l’adolescence, Les différentes approches de la psychologie de l’adolescent              

 

Les 3 étapes de l’expansion adolescente             

 

Les changements physiques      

Le développement des caractères sexuels          

Le rapport de l'adolescent avec son corps           

 

Les changements affectifs et psychiques             

 

Le choix d’objet d’amour            

Le ça, le moi et le surmoi et la dynamique pulsionnelle chez l’adolescent            

 

Les mécanismes de défense      

 

Les besoins de l’adolescent       

 

Les changements cognitifs : Le développement neuro-psychique de l’adolescent, la progression des capacités intellectuelles, Le développement du jugement moral selon kohlberg   

 

Le rôle du social pour l’adolescent         

Les 3 phases du comportement social adolescent           

 

La question du Moi et du Soi à l’adolescence : Force et faiblesse du Moi, Les théories de l’attachement expliquent la force du Moi         

 

La question de l’identité à l’adolescence : Définition d'identité, Le Tempérament, Le Caractère, La personnalité

Les questions identitaires à l’adolescence 

L’identité sexuelle et l’identité de genre              

 

La crise d’identité à l’adolescence          

Les états identitaires selon Marcia          

 

Le pathologique à l’adolescence : Épidémiologie des difficultés à l’adolescence, Les causes de l’adolescence en difficulté, Repérage de l’adolescent en difficultés           

 

Les 9 familles de psychopathologie de l’adolescent : La somatisation chez l’adolescent, Affectivité et émotions chez l’adolescent, Les troubles du sommeil , Les troubles des conduites alimentaires, Le passage à l’acte chez l’adolescent (Passage à l’acte, Impulsion, Agressivité, Violence, Délinquance), La dépression chez l’adolescent, La phobie scolaire chez l’adolescent, Les addictions chez l’adolescent, La décompensation chez l’adolescent          

 

Outils de diagnostic pour la santé mentale des jeunes : Le questionnaire HEADSS, Le questionnaire SDQ (Strength and Difficulties Questionnaire)

 

Les apports des thérapies orientées solution : Principaux outils et techniques de la thérapie brève solutionniste, Les 4 types de « clients », Les interventions spécifiques           

 

Les compétences psychosociales : Présentation 

 

L’intervention centrée sur l’adolescent

1. Le travail sur les émotions et les besoins        

2. Le travail sur la connaissance et l’estime de soi           

3. Le travail sur la résolution de problèmes        

4. Le travail sur la communication          

5. Le travail sur les comportements       

6. Le travail sur le lien à l’autre 

 

L’intervention centrée sur les parents/référents :

1. La discipline positive,

2. Les 3 modèles d’interaction parents/enfants,

3. Cinq critères pour identifier une discipline positive et efficace,

4. La question de la « carte dominante » du parent/référent     

 

 

Bibliographie     

 

 

Pédagogie 

 

Alternance entre théorie et pratiques

Mise à disposition d'un support de formation

Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et de supports cliniques (vidéos, exemples issus de la pratiques, extraits de films et reportages). 

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 18h00

 

Lieu 

 

Espace ELLIPSY

7 quai du Havre

76000 Rouen

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Avoir validé le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de Formation

 

Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.

 En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces attestations ne se substituent à un diplôme d'état.

 

Votre intervenante : Victoria HERRMANIMarion GAIGNON, Delphine LEBLANC

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