Accompagner l'Autisme/TSA

En bref...

 

Au cours de cette formation de 2 jours, soit 14h, conçue spécifiquement pour les professionnels de l'accompagnement souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences dans l'accompagnement des personnes autistes, dans une perspective moderne et actualisée selon les dernières avancées psychologiques et neuroscientiques.

vous accéderez à des outils pratiques, des stratégies éprouvées et une compréhension approfondie pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes et de leur entourage.

Cette formation alterne entre théorie, études de cas, et ateliers pratiques pour une application directe des connaissances acquises. Les participants repartiront avec un ensemble de ressources pour soutenir leur pratique professionnelle et améliorer leur accompagnement des personnes autistes.

ellipsy-formation-autisme-tsa
ellipsy-formation-présentiel-visio-elearning-cours-particuliers

Dates Visio

3 et 4 juillet 2025

Prérequis

Toute personne engagée dans une relation d'aide,

à titre personnel

ou professionnel.

Réussite


Programme de la formation

Objectifs

 

- Comprendre et connaitre le troubles du spectre de l’autisme 

- Apprendre à concevoir son anamnèse 

- Élaborer des objectifs pertinents et un projet personnalisé

- Acquérir une vision globale afin d’aménager l’environnement 

- Apprendre la méthodologie d’un compte rendu de prise en charge

- Appréhender le travail pluridisciplinaire

- Initiation ABA TEACCH, PECS (apprendre à créer un moyen de communication adapté)

- Apprendre à créer des groupes d’habiletés sociales

- Acquérir de solides bases pour entamer un accompagnement et un suivi auprès d’un public TSA

- Développer son savoir-être et son savoir faire 

 

Contenu de la formation

  

I Troubles du spectre de l’autisme et troubles envahissant du développement 

Histoire

Comprendre l'Autisme

Comprendre les défis sensoriels, sociaux et de communication.

 

II Définition & diagnostic

CIM-10

DSM-5

Critères diagnostiques

Épidémiologie et causes étiologiques

Sémiologie et comorbidités 

Signes précoces

Principales manifestations des TSA

Pathologies associées

Modèles développementaux dans le spectre de l’autisme

Hypothèses psychogénétiques

Principaux modèles cognitifs

Modèles neuropsychologiques

 

III Neurobiologie

Neurones miroirs

Socialisation

 

IV Evaluation clinique

Évaluation fonctionnelle, symptomatologique et développementale

Premier entretien et compte rendu : lecture et rédaction

Premier entretien

Compte rendu

 

V Pourquoi on ne parle plus du Syndrome d’Asperger

Histoire

Sémiologie 

 

VI Accompagnement et « prise en charge »

Différentes approches complémentaires

5 comportements socles

Thérapie, échange et développement

Denver & Navigating the social word

ABA

TEAACH

CAA : Communication Alternatives Augmentée

PECS

Makaton

Habiletés sociales

Snoezelen

Traitements, Régime cétogène & Homéopathie

 

VII Stratégie d’accompagnement

Comprendre, prévenir, gérer

Emploi du temps et aides visuelles

Décomposition des compétences et séquentiels

Grille de fréquence et fiche ABC

Renforçateur

Guidances

Généralisation

Outils

Répondre à un trouble du comportement

Extinction 

Protocoles

Annexes

 

Bibliographie

 

Pédagogie 

 

Alternance entre théorie et pratiques.

Mise à disposition d'un support de formation

Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques, en individuel et en binômes, trinômes, chaque stagiaire pouvant ainsi expérimenter les protocoles en tant que sujet, praticien, et aussi observateur.

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 18h00

 

Lieu 

 

Distanciel 

Validation de la formation 

Avoir participé aux 2 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

 

Remise d'une attestation de formation 

 

Votre intervenante : Julie LAURENT

Accompagner l'Autisme

Acheter la Formation Accompagner l'Autisme (14 heures de formation)

390,00 €