En bref...
Au cours de cette formation de 2 jours, soit 14h, conçue spécifiquement pour les professionnels de l'accompagnement souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences dans l'accompagnement des personnes autistes, dans une perspective moderne et actualisée selon les dernières avancées psychologiques et neuroscientiques.
vous accéderez à des outils pratiques, des stratégies éprouvées et une compréhension approfondie pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes et de leur entourage.
Cette formation alterne entre théorie, études de cas, et ateliers pratiques pour une application directe des connaissances acquises. Les participants repartiront avec un ensemble de ressources pour soutenir leur pratique professionnelle et améliorer leur accompagnement des personnes autistes.
3 et 4 juillet 2025
Toute personne engagée dans une relation d'aide,
à titre personnel
ou professionnel.
Objectifs
- Comprendre et connaitre le troubles du spectre de l’autisme
- Apprendre à concevoir son anamnèse
- Élaborer des objectifs pertinents et un projet personnalisé
- Acquérir une vision globale afin d’aménager l’environnement
- Apprendre la méthodologie d’un compte rendu de prise en charge
- Appréhender le travail pluridisciplinaire
- Initiation ABA TEACCH, PECS (apprendre à créer un moyen de communication adapté)
- Apprendre à créer des groupes d’habiletés sociales
- Acquérir de solides bases pour entamer un accompagnement et un suivi auprès d’un public TSA
- Développer son savoir-être et son savoir faire
Contenu de la formation
I Troubles du spectre de l’autisme et troubles envahissant du développement
Histoire
Comprendre l'Autisme
Comprendre les défis sensoriels, sociaux et de communication.
II Définition & diagnostic
CIM-10
DSM-5
Critères diagnostiques
Épidémiologie et causes étiologiques
Sémiologie et comorbidités
Signes précoces
Principales manifestations des TSA
Pathologies associées
Modèles développementaux dans le spectre de l’autisme
Hypothèses psychogénétiques
Principaux modèles cognitifs
Modèles neuropsychologiques
III Neurobiologie
Neurones miroirs
Socialisation
IV Evaluation clinique
Évaluation fonctionnelle, symptomatologique et développementale
Premier entretien et compte rendu : lecture et rédaction
Premier entretien
Compte rendu
V Pourquoi on ne parle plus du Syndrome d’Asperger
Histoire
Sémiologie
VI Accompagnement et « prise en charge »
Différentes approches complémentaires
5 comportements socles
Thérapie, échange et développement
Denver & Navigating the social word
ABA
TEAACH
CAA : Communication Alternatives Augmentée
PECS
Makaton
Habiletés sociales
Snoezelen
Traitements, Régime cétogène & Homéopathie
VII Stratégie d’accompagnement
Comprendre, prévenir, gérer
Emploi du temps et aides visuelles
Décomposition des compétences et séquentiels
Grille de fréquence et fiche ABC
Renforçateur
Guidances
Généralisation
Outils
Répondre à un trouble du comportement
Extinction
Protocoles
Annexes
Bibliographie
Pédagogie
Alternance entre théorie et pratiques.
Mise à disposition d'un support de formation
Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques, en individuel et en binômes, trinômes, chaque stagiaire pouvant ainsi expérimenter les protocoles en tant que sujet, praticien, et aussi observateur.
Horaires
9h -12h30
14h - 18h00
Lieu
Distanciel
Validation de la formation
Avoir participé aux 2 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.
Remise d'une attestation de formation
Votre intervenante : Julie LAURENT
Acheter la Formation Accompagner l'Autisme (14 heures de formation)
390,00 €
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire