En bref...
Cette formation expérientielle de 4 jours, soit 28 heures au total, vous permettra de mettre en oeuvre les principes de la systémie appliquée au transgénérationnel et à la psychogénéalogie.
Vous explorerez les grands concepts explicitant les fonctionnements de la famille et de la filiation en tant que systèmes, avec notamment la question des transactions, du livre des comptes, du roman et du mythe familial, de la dette, de la loyauté et des processus circulaires.
Vous découvrirez les influences transgénérationnelles des traumas historiques, la question de la transmission à travers le choix amoureux, les choix de métiers, la parentification, les trajectoires sociales.
Vous aurez l'occasion d'expérimenter des outils et techniques issus de la systémie, et permettant d'intervenir sur les liens, les secrets et les troubles de la transmission.
5,6,7,8 juillet 2025
Il est conseillé d'avoir suivi le module de base : "Fondamentaux en Psychogénéalogie"
Objectifs
- Connaître et comprendre la vision spécifique de la systémie appliquée au transgénérationnel
- Connaître et comprendre les concepts et théories des principaux auteurs
- Savoir repérer les symptômes et traces révélatrices du mécanisme transgénérationnel ( somatisation, répétitions, souffrances psychiques)
- Savoir mettre en oeuvre, accompagner le sujet dans l'utilisation de techniques systémiques spécifiques
- Savoir mettre à jours les transmissions de valeurs, croyances, dettes qui peuvent générer de la souffrance
Contenu de la formation
I L’approche Systémique
Historique
Le contexte
Les grands noms
Les 5 types de thérapie systémique
Les objectifs de l’approche systémique
Les grands principes et fondements Théoriques
La question du paradoxe
II Représenter les systèmes
La systémographie : Représenter graphiquement, Définition, les Six questions pour la systémographie
La sociométrie
Le questionnaire sociométrique
Le sociogramme et ses dérivés
Le Conceptagone
Le chronogramme de Livingston
III Les interventions en thérapie systémique
Les types logiques
Changements de type 1 ou 2
Comment changer ?
Les façons de ne pas résoudre un problème
Les façons de résoudre un problème
Les interventions
La technique de la sculpture familiale
IV Le fonctionnement des familles
Les 11 formes de structures familiales
Les différents modèles culturels dans le monde
Les attendus familiaux
Les rôles
Les droits, les devoirs, et les interdictions
Les contrats
Les alliances
L’auto-sabotage
Technique : Repérer les contrats transgénérationnels
Technique : Expliciter les contrats
Technique : Réviser un contrat relationnel
Technique : Modifier un contrat en 10 étapes
Technique : Découvrir le code des lois familiales
Technique : Débusquer les alliances
V Le fonctionnement du couple
Le choix de conjoint
La collusion affective
Les 4 types d’inconscient du choix amoureux
Les 11 types de couples
Le mythe du coupe
Les cycles de vie du couple
Les 5 contrats de confiance dans le couple
Les questions à aborder concernant le couple
Technique : Questionner les fonctionnements du couple
VI Analyser le fonctionnement familial
Une vision globale du fonctionnement familial
L’approche Structurale de Minuchin
Le modèle circomplexe d'Olson
Le modèle de Mac Master
Le modèle Psycho-systémique familial
VII Les mythes familiaux
Définition
Les fonctions du mythe
Les deux niveaux du mythe
Caractéristiques et principaux mythes familiaux
De quoi sont faits les mythes ?
Les valeurs et les croyances familiales
VIII Les loyautés familiales
Le « Je-Tu », La spirale du don
L’ardoise pivotante
Le grand livre
Les 5 dimensions de la loyauté
Les 8 types de loyautés
La légitimité
L’exonération
Questionnement : ouvrir le grand livre des comptes
Technique : Le Panier de gratitude
IX Scripts, rituels et scénarios
Comment se construit le scénario
Les 5 éléments essentiels constitutifs du scénario
Protocole de découverte des drivers
Technique : découvrir les devises familiales
La technique des bonhommes allumettes
Technique : le blason psycho-généalogique
X Triangles et coalitions
Les 8 concepts de la théorie de Bowen
Les techniques de repérage des triangles
Les techniques pour dé-trianguler
XI Trajectoires sociales et névroses de classe
La trajectoire sociale
La symbolique des métiers
Le parcours de vie
La mobilité sociale
L’ascension sociale
La descension sociale
La névrose de classe
Tableau clinique de la névrose de classe
Les migrations
Les conséquences psychiques de la migration
Les 7 étapes pour repérer les névroses de classe
Questionner la névrose de classe
Questionner le lien généalogique à l’argent
XII L’utilisation systémique du génogramme
Les 20 questions stratégiques du génogramme systémique
Le Protocole du point de choix
Bibliographie
Pédagogie
Mise à disposition d'un support de formation
L'accent est mis sur l'expérientiel, et de nombreux jeux de rôles et mises en pratique de la dynamique de groupe.
Chaque exercice est vécu et donne lieu a partage de ressentis.
Horaires
9h -12h30
14h - 18h00
Lieux
Paris ou Rouen
Validation de la formation :
Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges, et réussi le questionnaire d'évaluation final.
Remise d'une attestation de formation.
Validation de la formation :
Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.
Votre intervenante : Corinne PAMBOUKDJIAN, Elizabeth MEHEUT
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Prix final
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