En bref...
Cette formation de 4 jours vous donnera une solide initiation aux fondamentaux de la psychopathologie. Vous y apprendrez l'histoire de la psychiatrie, les grands courants de classification des pathologies. Vous étudierez les fondements des pathologies : comment se constituent les névroses, les états limites, les psychoses. Il s'agit de comprendre leur genèse, et disposer d'éléments de compréhension des troubles psychiques de l'enfance à l'âge adulte.
8,9,10,11 février 2025
24,25,26,27 mai 2025
6,7,8,9 octobre 2025
Toute personne engagée dans une relation d'aide,
à titre personnel
ou professionnel.
Objectifs
Programme de la formation
I Introduction à la psychologie
Définitions de la psychologie
Objectifs de la psychologie
II Les 9 points de vue de la psychologie
Perspective neurobiologique
Perspective comportementale
Perspective cognitive
Le point de vue psychanalytique
Perspective humaniste
Perspective psychodynamique
Perspective socioculturelle
Perspective évolutionnaire
Les domaines de la psychologie
III Le normal et le pathologique
L’approche de Canguilheim
Les trois modèles de la normalité
La normalité selon les modèles et les disciplines
IV Histoire de la psychopathologie
Qu’est-ce que la psychopathologie ?
Psychopathologie et psychologie clinique
Différences entre psychopathologie et psychiatrie
Psychopathologie et psychanalyse
V Les tentatives d’explications « magiques »
Leurs 4 caractéristiques
Les conceptions médico-philosophiques de l’antiquité gréco-romaine
Les conceptions du « fou » à travers les âges
VI Naissance de la clinique psychiatrique
Les premières théories psychiatriques (seconde partie du 19ème siècle)
Les apports de la psychanalyse
Les apports de la philosophie
VII La psychanalyse
L’élaboration du concept d’inconscient
Comment définir l’inconscient ?
Les 5 stades de la sexualité selon la psychanalyse
L’influence de l’enfance sur la personnalité adulte
Le statut psychologique de l’inconscient
VIII Le Modèle Freudien : des Instances Psychiques au Complexe d’oedipe
Les topiques
Les stades
Le complexe d’oedipe et la différence des sexes
IX Le ça
Précisions
Instances
Définition du ça
Origine de l'agressivité
Origine de l'angoisse
Le ça et les mécanismes de défense
X Le Moi
Définition du Moi
Le Moi et le stade du miroir (vers le huitième mois)
Autonomie du Moi au stade anal
Affirmation du Moi
Le Moi et l'angoisse
Le Moi et les mécanismes de défense
Le Moi et l'agressivité
XI Le Surmoi et l’Idéal du moi
Émergence du Surmoi
Émergence de l'idéal du Moi
Le Surmoi et l'agressivité
Le Surmoi et l'angoisse
Le rôle du Surmoi dans les mécanismes de défense
XII Les notions de bénéfices primaires et secondaires
Définitions
Bénéfice primaire
Bénéfices secondaires
XIII Les notions de principe de plaisir et principe de réalité
Le principe de plaisir
Le principe de réalité
XIV Les 29 principaux mécanismes de défense psychologiques
Description et illustration de chaque mécanisme
XV Les structures psychologiques
La notion de structure psychopathologique
La notion de diagnostic
Symptôme
Défense
Signification historique de l’épisode
Maladie mentale
Le concept de structure de la personnalité
XVI Les structures névrotiques
Angoisse
Mode de relation aux objets
Mécanismes de défenses
La lignée des 9 structures névrotiques : genèse et description
Structure obsessionnelle, hystérique, phobique…
XVII Les Structures psychotiques
Angoisse
Relation à l’objet
Mécanismes de défense
La lignée des structures psychotiques : schizophrénie, paranoïa…
XVIII Les structures narcissiques
La personnalité narcissique
Les états limites
L’angoisse
Relation à l’objet
Mécanismes de défense
La décompensation
Le tronc commun des états limites
L’organisation limite
Névroses narcissiques
La notion de personnalité narcissique
La mélancolie
La Psychose maniaco-dépressive ou bipolarité
Evolutions aiguës des états limites
XIX Personnalité, Tempérament et Caractère
Le Tempérament
La théorie des humeurs selon Hippocrate et Galien
Le Caractère
La personnalité
XX Les outils diagnostics en psychiatrie : Le DSM et le CIM
Le DSM 5
Les 16 catégories de troubles mentaux du DSM-IV
La Classification Internationale des Maladies CIM
XXI Les troubles anxieux selon le DSM
XXII Les troubles de l'humeur / affectifs selon le DSM
XXIII Les conduites addictives
Classifications internationales
Les 11 Critères diagnostics du DSM V de l’American Psychiatric Association
Les 6 critères e dépendance selon la CIM10
Intérêt du concept d’addiction
Les quatre principaux facteurs de la recherche de sensations
Rôle de l’environnement
Risques et complications liés à cette pathologie
Sevrage
XXIV Les troubles du développement
le retard mental
Les troubles envahissants du développement
La Schizophrénie infantile
Les troubles de la communication et des apprentissages : les Dys
Le Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
Les Retards du Raisonnement ou Dysharmonies Cognitives
Les troubles du comportement
Les troubles de l’humeur
Les troubles anxieux
Les troubles de l’alimentation et des conduites alimentaires
Les tics
Les troubles du contrôle sphinctérien
XXV Les troubles des conduites alimentaires
L’anorexie mentale
La boulimie
Autres troubles des conduites alimentaires
XXVII Les syndromes psycho-traumatiques
Définitions
Les troubles précoces
L’état de stress post-traumatique
Les enquêtes après évènements spécifiques
Comorbidités
Bibliographie
Pédagogie
Alternance entre théorie et pratiques
Mise à disposition d'un support de formation
Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et de supports cliniques (vidéos, exemples issus de la pratiques, extraits de films et reportages).
Horaires
9h -12h30
14h - 18h00
Lieu
Espace ELLIPSY
7 quai du Havre
76000 Rouen
ou
Domaine des Hauts de l'Andelle
16 chemin de l'argilière
27910 les Hogues
Validation de la formation :
Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.
Avoir validé le questionnaire d'évaluation final.
Remise d'une attestation de Formation
Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.
Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.
En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces attestations ne se substituent à un diplôme d'état.
Votre intervenante : Victoria HERRMANI, Marion GAIGNON
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Prix final
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