Techniques Psycho-Corporelles

En bref...

 

Cette formation de 4 jours, soit 28h, propose d’aborder différentes techniques de relaxation pour être capable de construire un programme d’accompagnement psycho-corporel en fonction des buts recherchés pour celui qui reçoit, d’apprendre des techniques de relaxation pour apprendre à détendre le corps et à calmer le mental.

Nous aborderons l'approche de différents thérapeutes et professionnels qui se sont penchés sur les meilleures manières de faire : Vittoz, Schultz, Jacobson, Caycedo, Gendlin, Feldenkrais...

Vous explorerez aussi d'autres courants, qui privilégient la détente par le toucher relaxant, de façon à pouvoir mener des séances intégratives de ces différents courants.

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Dates (27)

 23,24,25,26 janvier 2025

Prérequis

Tout professionnel souhaitant intégrer les approches corporelles dans son accompagnement.

 

Réussite

formations hypnose, PNL, Thérapie brève, Massages du monde, à rouen. www.ellipsy.fr

Programme de la formation

Objectifs 

 

- Vous répérer dans le vaste domaine des thérapies psycho-corporelles

- Guider des exercices de relaxation, en vous inspirant des grands courants historiques

- Mener des séances individuelles ou de groupes

- Créer et mener des ateliers en relaxation guidée, en fonction d'un thème d'accompagnement prédéfini

- Connaître différentes techniques de relaxation et de centration autour du corps

- Découvrir l’importance du toucher, les bénéfices, les possibilités, les limites, dans la relation d'aide.

- Adapter votre  posture d’accompagnant, qualité d’être et de présence.

- Appliquer les gestes et postures du toucher : comment toucher – gestuelle générale – approche sensible.

- Acquérir une palette d'outils psycho-corporels simples et efficaces dans l'accompagnement au mieux-être, à la gestion du stress, des émotions, de la douleur, des somatisations et bien d'autres choses encore…"

 

Contenu de la formation

 

I Les bases de l’anatomie             

La position anatomique

Les régions du corps      

Les cavités du corps       

Les différents systèmes du corps humain

 

II Le lien corps-esprit : la psychosomatique        

La Météo Intérieure       

Historique de la psychosomatique          

De la psyche au soma    

L’impact des émotions sur la santé

 

III Les enveloppes psychocorporelles     

Qu’est-que l’enveloppe ?

L’intérieur du corps : des objets partiels à l’objet total

L’approche de Wilhelm Reich (1897-1957)

La contenance et la sécurité : les théories de Winnicott, Anzieu, Bion…

 Le schéma corporel       

Image du corps et « image du corps »   

L’image corporelle          

L’image inconsciente du corps   

Communication et bulles d'espace : la proxémie              

 

IV Les thérapies psycho-corporelles       

Définition           

La médiation corporelle

Historique          

Classification des principales approches

Objectifs des pratiques psychocorporelles           

Indication et contre-indications

Le déroulement d’une séance   

 

V La relaxation 

Les types de relaxations

Les exercices à faire pendant la relaxation           

Voix et transfert              

Les 5 grandes techniques d’induction    

Les techniques d’imagerie mentale         

Les techniques d’expression émotionnelle

 

VI Les principales pratiques respiratoires             

Exercices d’observation de la respiration

Les principales pratiques : resiration abdominale, thoracique, carrée...

 

VII La cohérence cardiaque         

L'intérêt de l'étude de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC)

Notion de Cohérence Cardiaque              

La cohérence cardiaque : méthode 365

 

VIII Ancrage, Alignement, centrage enracinement            

L’ancrage : habiter son corps, théorie et pratique

L’alignement : mettre du sens, théorie et pratique

Le centrage : savoir s’écouter, théorie et pratique

L’enracinement : se relier au spirituel, théorie et pratique

 

IX La relaxation de Vittoz             

Roger Vittoz (1863-1925)           

La méthode       

Les concepts     

Savoir mener la relaxation de Vittoz       

 

X Le training autogène de Schultz            

Johannes Schultz (1884-1970)  

La méthode       

Les contre-indications du training autogène       

Savoir mener le training du 1er cycle

 

XI La relaxation progressive de Jacobson              

Edmund Jacobson (1888-1983)

La méthode       

Savoir mener la relaxation de Jacobson

 

XII La technique Feldenkrais       

Moshe Feldenkrais (1904-1984)

La méthode       

Guide d’exercices de base           

 

XIII La sophrologie de Caycedo  

Alphonso Caycedo (1932-2017)

La méthode       

La relaxation dynamique             

Guide de la sophronisation de base        

Script pour la sophronisation de base    

Exercices de relaxation dynamique de 1er degré              

 

XIV Le Focusing d’Eugène Gendlin           

Eugène Gendlin (1926-2017)    

La méthode       

Guide du focusing : Le processus  de  Focusing  en  7  étapes      

 

XV Le toucher thérapeutique et relationnel         

Historique          

L’importance du toucher             

Physiologie du toucher 

La main, offrande du toucher    

Les 3 éléments du contact          

Les Types de toucher     

Les bercements en thérapie

Le toucher avec médiation : les objets intermédiaires/médiateurs du toucher    

Les jeux de toucher        

 

Bibliographie     

 

Pédagogie 

Mise à disposition d'un support de formation.

Apports conceptuels - Échanges entre les participants - Pratiques d’exercices guidées par le formateur Séances guidées par les participants – Jeux de rôle – Pratique en sous-groupes

L'accent est mis sur l'expérientiel, chaque exercice est vécu et donne lieu a partage de ressentis.

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 18h00

 

Lieu 

Domaine des Hauts de l'Andelle

16 chemin de l'argilière

27910 les Hogues

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

 

 Remise d'une attestation de Formation "Spécialisation en Techniques Psycho-corporelles"

Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.

 

Vos intervenants : Ludovic BEAUJOUAN, Noémie PEZAS

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