Animateur atelier Mandala

En bref...

 

Cette formation de 4 jours est un cheminement depuis la création du Mandala "brut" jusqu'aux techniques libres et plus élaborées.

Qu'il s'agisse des origines du Mandala, de son approche psychanalytique jungienne, ou de ses applications neurologiques et transpersonnelles, cette formation ultra complète vous permettra de vivre et comprendre les multiples applications thérapeutiques du Mandala, afin d'en faire bénéficier vos clients et usagers, et de mener des ateliers en individuel comme en groupe.

Outre l'aspect introspectif de la création du Mandala vous apprendrez dans cette formation à mener un atelier de créativité dans une finalité de découverte de soi et développement personnel.

Vous expérimenterez chaque technique sur vous-mêmes afin d'en comprendre les différentes utilités et la profondeur.

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Dates (27)

28,29,30,31 janvier 2025

Prérequis

Toute personne engagée dans une relation d'aide, à titre personnel ou professionnel.

 

Réussite

formations hypnose, PNL, Thérapie brève, Massages du monde, à rouen. www.ellipsy.fr

Programme de la formation

Objectifs 

 

- Acquérir des Techniques de création de mandalas à destination de groupes ou individuels, dans le cadre d’une démarche d'accompagnement.

- Se forger une posture professionnelle adaptée en tant que praticien proposant des ateliers de mandala thérapie.

- Acquérir une diversité de techniques artistiques accessibles pour tous les publics.

- Déterminer sa propre approche d’encadrement d’ateliers par le biais de l’expérimentation personnelle.

 

Contenu de la formation

 

 

I Le Mandala : une pratique universelle 

Qu’est-ce qu’un mandala             

Historique          

 

II La géométrie sacrée   

Le rapport entre Mandala et géométrie sacrée  

La géométrie sacrée       

Les figures de bases de la Géométrie sacrée       

Les symboles sacrés

La cymatique    

Les figures de Chladni   

Les recherches de Masaru Emoto            

 

III Les grands concepts Jungiens

L’inconscient collectif    

Les archétypes 

Synchronicité   

L’ego     

Le Soi   

L’individuation 

La découverte des mandalas par Jung   

 

IV Savoir analyser un Mandala  

Les 5 dimensions de l’analyse formelle : Structure, placements, couleurs…           

La méthode d’interprétation de Susanne Fincher             

La méthode d’interprétation Transpersonnelle : règnes et transcendance

 

V Organiser une séance de Mandala Thérapie    

Les indications 

Consignes générales pour l’activité Mandala      

Le matériel        

Le déroulement d’une séance d’art thérapie       

Les types de mandalas à proposer

 

VI Les leviers psychologiques en jeu       

La théorie du traitement Ascendant /Descendant            

La construction de l'intelligence symbolique      

La projection et l’introjection    

La sublimation 

Le Moi peau

Le Modèle TEC en art Thérapie 

 

VII Graphisme et jeux graphiques            

Définitions         

Les stades de développement du graphisme      

Les compétences en jeu : latéralité, geste moteur, mémorisation, regard              

 

VIII Le mandala et les émotions

qu’est-ce qu’une émotion ?        

À quoi servent les émotions ?   

La couleur          

La symbolique des couleurs   

 

IX Le mandala comme land art 

Notre rapport aux éléments       

Les mandalas naturels  

Constructions et assemblages       

 

X Le Mandala et le cerveau        

Le cerveau fonctionne comme un mandala         

Cerveau droit – cerveau gauche

Les 3 cerveaux  

Aller vers le Centre         

 

XI Le Mandala comme dessin centré        

Le centrage       

Les 4 caractéristiques du centrage            169

La Neuro-pédagogie      

Dessin centré et ‘’mise en cohérence cérébrale’’              

L’introspection positive

Les 4 étapes de l’approche Marie Pré     

 

XII Le Mandala comme art neuro-graphique        

Qu’est-ce que la neurographie  

Le principe et les présupposés  

Les 6 grandes étapes du dessin  neurographique

  

XIII Le mandala comme condensé transpersonnel           

Ontogenèse et Philogenèse        

La matrice cosmique     

Voyage dans les 5 règnes             

 

XIV Le mandala comme chakra 

Définition           

Signification des 7 chakras          

 

XV La vie et ses cycles   

La danse du Soi et de l’Ego         

Les piliers de vie              

La qualité de vie              

Les 25 domaines de vie

La roue de la vie              

Les théories sur les cycles de vie              

 

XVI Le Mandala comme cycle de vie       

Joan Kellogg      

L’organisation spatiale des étapes de la grande ronde    

Méthode            

Interprétation des 4 cadrants    

Le mini test MARI           

 

XVII Le Mandala comme roue de médecine         

La roue de médecine     

Structure cosmologique de la roue de Médecine              

La dimension alchimique de la roue de médecine            

Travail dans la roue de médecine             

 

XVIII Le Mandala IKIGAI

Définition de l’ikigai       

Origine de l’ikigai            

Comment trouver votre ikigai ?

Les quatre questions essentielles

 

XIX Le mandala du Voyage du Héros       

Présentation     

Le choix du héros            

Les grandes étapes du Voyage…

Le voyage du héros sous la forme d’un mandala…            

 

XX Le Mandala de l’être

Richard Moss   

Le modèle          

 

XXI Explorations 

20 protocoles d’exploration des mandalas pendant la formation

 

Bibliographie     

 

 

 Pédagogie 

L'accent est mis sur l'expérientiel, chaque exercice est vécu et donne lieu a partage de ressentis.

Mise à disposition d'un support de formation

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 18h00

 

Lieu 

Espace LOGOS

1 rue saint Eloi

76000 Rouen

 

Validation de la formation :

Avoir participé et intégré les 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Avoir validé le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de Formation "Technicien en Accompagnement par les cartes"

Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.

 

Votre intervenante : Corinne PAMBOUKDJIAN

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