En bref...
Cette formation de 8 jours est un incontournable pour tout professionnel visant à accompagner des clients ou patients dans une approche impactante et humaniste.
vous accéderez à la maîtrise des techniques de changement favorisant la connaissance de soi et le changement, que seule la PNL a si bien sû élaborer.
Savoir décoder les situations problème, repérer la structure d’un contenu pour mieux accompagner une personne, apprendre à clarifier et réguler les conflits internes, mieux comprendre et accompagner, découvrir des procédures de résolution de problèmes, affirmer sa compétence au niveau des outils PNL, démontrer une approche logique, cohérente et structurée à partir de la diversité des procédures, mémoriser et mettre en pratique les connaissances acquises.
Ce cycle est consacré à l’apprentissage des puissants outils d'amélioration et de changement qui ont fait la renommée de la PNL.
11,12,13,14,16,17,18,19 janvier 2025
ou
21,22,23,24,26,27,28,29 juin 2025
Avoir suivi et validé les deux formations :
- Technicien PNL1
- Technicien PNL2
Objectifs
Contenu de la formation
I Le triangle P.E.R.S.O
Une vision globale de l’approche PNL
II Les niveaux logiques : une référence
Les 6 niveaux en détail
Le champ d’intervention du Praticien PNL
Le protocole d’alignement des niveaux logiques v.1
Le Protocole d’alignement des niveaux logiques v 2
III Les types de clients
Les types de clients : touristes, plaignants et clients
Comment travailler avec chaque type
Qui possède le problème ?
IV Les positions Satir et leur utilisation
L’intérêt des rôles de Satir ?
Quels sont les 5 rôles de Satir ?
Utiliser les rôles Satir en thérapie
S’exercer aux positions Satir
V L’anamnèse
La première séance
Compétences pour l’anamnèse
Se préparer pour une bonne anamnèse : les 7 points clés
Le modèle GROW, un modèle complet
Les 25 questions du modèle GROW
VI La reformulation
Définition
Intérêts de la reformulation
Les 8 types de reformulations
Quelques exemples de phrases de reformulations
Exercices d’écoute et de reformulation selon les différents modèles
VII Objectif et résolution de problème
Le modèle SCORE
Présentation du modèle
Dénominaliser
Analyser un problème avec les niveaux logiques
Techniques pour sortir de la confusion ou écrasement des niveaux
Technique d’analyse du problème avec les niveaux logiques
La 4è position : « le Nous »
Exercice du « Nous génératif » version 1
Exercice du « Nous génératif » version 2
VIII Les Stratégies
Les 3 clés d’une stratégie
Les 5 stratégies fondamentales
Macro stratégies et micro stratégies
Le modèle TOTE
Modélisation des stratégies en PNL
Notation des stratégies PNL
Structure d’une stratégie PNL
Mettre à jour les stratégies PNL
Modélisation somatique
Exercice de modélisation d’une activité simple
Stratégie primaire et secondaire
Préciser le test déclencheur de la stratégie secondaire
Exercices de modélisation
IX La mémoire autobiographique
La mémoire à long terme
La mémoire explicite
La mémoire implicite
Organisation de la mémoire autobiographique
Récupération de la mémoire autobiographique
X Le rôle majeur des états internes
Le modèle SORC ou les cercles vicieux
Cercle vicieux / cercle vital
Les émotions
La roue des émotions de Robert Plutchik
Les états émotionnels fonctionnels : confiance, estime…
Les états internes limitants
Différences entre anxiété, stress, angoisse et peur
Les obsessions et les compulsions
6 grands protocoles pour travailler sur les états internes compulsifs ( blow out, godiva, deuil, encliquetage…)
XI Gérer les souvenirs douloureux
Libérer les émotions négatives et décisions limitantes
Principe général
2 méthodes de mise à jour de la ligne du temps sur les souvenirs douloureux
6 grands protocoles ( carré magique, RHV, Eventail, Destructeur de décision…)
XII Aborder les croyances
Définition
Les 7 Postulats sur les croyances
Exercice 1 : les croyances
Exercice 2 : les croyances limitantes
Exercice 3 : quelles sont mes valeurs ?
Exercice de mise à jour des croyances
Organisation des croyances, valeurs et critères
Les types de croyances
Les croyances de type « règle »
Comment se construisent les croyances
Les deux structures de croyances
Les trois catégories de croyances
Exercice : Valider les croyances
Exercice de Croyances et Valeurs
Les 3 croyances limitantes
2 façons de Mettre à jour les croyances
Les Techniques pour actualiser et transformer des croyances
XIII Déceler l’auto-sabotage
Définitions
D'où vient l'auto-sabotage ?
La question de l’« intention positive »
Les 4 types d'auto-sabotage
Comment déceler un processus de sabotage
Intentionnel
Non intentionnel
Stable
Instable
Interne
Externe
Exercice déceler un processus de sabotage
XIV Découvrir les valeurs
Définition
Le Système de Valeurs
La hiérarchie des valeurs de Max Scheler
Première réflexion sur les 284 valeurs personnelles
Le protocole de la hiérarchie de valeurs en 3 étapes
Protocole : la balance aux valeurs
le bilan des valeurs
Les anti-valeurs
XV Reconnaître les critères
Définition
Questions pour éliciter les critères
XVI Approfondir les méta-programmes
Approfondissons les 11 méta-programmes les plus révélateurs de l’être
Exercice : Identifier les méta-programmes
Protocole de Recadrage en « miroir » des méta-programmes
XVII La place de l’inconscient en PNL
Cerveau gauche et cerveau droit
L’intérêt des états de conscience modifiés avec le conscient et l’inconscient
Les fonctions de l’inconscient
Les 9 caractéristiques de l’inconscient
Manifestations de l’inconscient
Changement et inconscient
XVIII Le modèle de Milton en détail
Distorsions
Généralisations
Suppressions / Omissions
Synchronisation
Ambiguïtés
Suggestions directes et indirectes
Doubles contraintes
Exemple de mise en application
XIX Les mots sémantiquement chargés
Les 5 mots les plus chargés
Alternatives aux mots sémantiquement chargés
Suggestions négatives
Suggestions négatives aidantes
Contrer les distorsions
Mots charnière
XX La métaphore
Définition d'une métaphore
Principes de bases
Contenu latent et contenu manifeste
Le déplacement
La condensation
La figurabilité
L'élaboration secondaire
Les 6 différentes formes de métaphores
XXI La métaphore isomorphique
A quoi sert la métaphore en PNL?
Qu’est-ce qu’une métaphore isomorphique ?
Construire une métaphore isomorphique
Résumé pas à pas des 5 étapes
Créer un isomorphisme à partir de l’expérience de la personne
Bibliographie
Pédagogie
Alternance entre théorie et pratiques.
Mise à disposition d'un support de formation
Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques, en individuel et en binômes, trinômes, chaque stagiaire pouvant ainsi expérimenter les protocoles en tant que sujet, praticien, et aussi observateur.
Lieu
Espace ELLIPSY
7 quai du Havre
76000 Rouen
Horaires
9h -12h30
14h - 18h00
Validation de la formation :
Contrôle Continu sur évaluation de la pratique
Examen écrit
Rédaction d'une étude de cas.
En cas de réussite
Remise de la Qualification de Praticien PNL
Possibilité de s'inscrire sur l'annuaire des praticiens IHA et recevoir votre diplôme IHA
Vos intervenants : Ludovic BEAUJOUAN, Corinne PAMBOUKDJIAN, David PRINS, Vincent DESPLAINS
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1.560,00 €
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire